Rugby : une marée verte à Nantes pour Irlande - Tonga !

16 septembre 2023 à 23h11 - Modifié : 17 septembre 2023 à 9h29 par Simon REUNGOAT

Chloé irlandaise

Plus de 20.000 Irlandais ont mis l'ambiance à Nantes (44) en ce week-end du 16 septembre, en marge du match Irlande-Tonga comptant pour la phase de poules du Mondial de Rugby organisé dans l'Hexagone. Trois autres matchs suivront à la Beaujoire.

Irlande – Tonga, c'était l'affiche samedi soir du premier match à Nantes de la Coupe du Monde ! Parmi les 31.000 spectateurs, des milliers de fans venus du grand ouest s’étaient donnés rendez-vous à la Beaujoire pour communier avec 20.000 irlandais, une véritable marée verte qui a envahi la ville et le stade dans une ambiance festive.

"C’est une famille, le rugby !"

Parmi eux Owen, un Irlandais qui a grandi en Suisse. "On était en centre-ville à Nantes dans les bars, tous remplis d'Irlandais qui faisaient la fête tout l'après-midi avec des tours de gobelets jusqu'au plafond ! Ils ont même pris quelques serveuses pour aller danser. Tous chantaient, entre amis, autour du rugby. C’est une famille, le rugby. Nous les Irlandais on espère avoir la première place du groupe, comme ça on évite la France en quart de finale et on vous retrouve en finale. Une première finale 100% hémisphère Nord ! Là, maintenant, c'est l'Irlande et la France, on a les meilleurs !"

Owen

Chloé est venue en avion pour 48h de bonheur chez nous : "je viens de Cork et j'habite à Dublin avec ma copine qui est juste là. On a rencontré beaucoup de gens ici. On a vu le château et fait un petit tour de Nantes. C’était super, tout le monde est très gentil. C'est incroyable parce qu'il y a plein d'Irlandais, de Français et tout le monde est bon esprit. Et cette année, c'est la première vraie chance de gagner la Coupe du Monde pour l’Irlande !"

Chloé
Beaujoire irlande

Alex, un Français qui a vécu en Irlande durant ses études, est venu en voisin de Sainte-Luce-Sur-Loire : "ambiance marée verte ! Moi, hier soir, j'étais dans le centre-ville de Nantes avec beaucoup d'Irlandais. Une très bonne ambiance ! Moi qui ai vécu à Dublin, les Irlandais sont hyper sympas, on se marre bien. C'est le rugby, c'est la bière, c'est l'amour du sport. Il y en a beaucoup qui viennent là pour trois ou quatre matches. Un Irlandais que j'ai rencontré juste avant, il allait voir le match contre l’Afrique du Sud à Paris, dans trois ou quatre jours. Il venait de Galway en ferry. Très, très drôle, très sympa. Les Irlandais veulent la finale, nous les Français aussi. On va leur mettre 40 points avec les Bleus en finale et voilà ! »

 

Alex

Sur le terrain, l’Irlande, parmi les grandes favorites pour la victoire finale, l’a emporté facilement 59-16 !

Trois autres matchs de la Coupe du monde de rugby se dérouleront en terre nantaise :
➡️ 30/09 Argentine 🇦🇷 / Chili 🇨🇱
➡️ 07/10 Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 / Géorgie 🇬🇪
➡️ 08/10 Japon 🇯🇵 / Argentine 🇦🇷