Actualités régionales

Vous avez pensé aux chocolats ?

21 décembre 2017 à 18h43 Par Katell LAGRE

Des bûches, des chocolats et autres douceurs…

Ce sont les spécialités de la pâtisserie-chocolaterie nantaise Carli. Une enseigne historique, reprise récemment par une nouvelle équipe et qui connaît un regain de popularité depuis le dernier salon mondial du chocolat, à Paris. Carli et son chef chocolatier ont reçu trois distinctions du Club des Croqueurs de Chocolat. Effet immédiat : pour Noël, les commandes affluent…

Julien Leclercq est le manager de Carli…

Écouter le podcast

« Depuis qu’on a reçu les récompenses sur nos chocolats, les gens se sont précipités en boutique, ils étaient un peu curieux. L’effet se prolonge, il est même très important : on a une croissance de 30 à 40% en boutique chaque jour. On espère ne pas manquer de boîtes, il n’y en aura pas pour tout le monde ».

Les classiques de Noël se réinventent.  Maxime Honoré, le jeune chef pâtissier (Rennais d’origine), n’hésite pas à bousculer la tradition de la bûche parfois un peu lourde…

Écouter le podcast

« Il y a toujours une partie traditionnelle mais on cherche à aller sur de nouveaux produits, des goûts, des saveurs qu’on n’a pas travaillés les années passées. Et aussi « désucrer » nos pâtisseries, pour avoir quelque chose de plus léger, plus intense. Par exemple, dans la bûche acidulée, citron vert Combava, on va vraiment avoir une puissance aromatique sur les fruits et les agrumes… C’est une tendance actuelle, aller sur des nouveaux terrains, même en termes de forme et de visuel : la bûche se révolutionne depuis plusieurs années. On a une attente de notre clientèle et la motivation des jeunes générations en pâtissierie qui veulent un peu chambouler tout ça ».

Les bûches vous pouvez bien sûr les acheter, mais aussi les fabriquer vous-mêmes… Petits budgets ou adeptes du fait à la maison, écoutez les conseils de Maxime Honoré pour réaliser votre propre bûche…

Écouter le podcast

« Je conseillerais de partir sur quelque chose d’assez classique, avec un biscuit roulé, pour ne pas prendre de risque. Au niveau de la crème, vous pouvez vous éclater à faire une crème pâtissière avec une crème fouettée ou une chantilly, puis la parfumer avec une purée de fruits de la passion, si vous voulez quelque chose d’acidulé, ou si vous voulez quelque chose de plus traditionnel, vous pouvez partir sur du praliné ou du cacao. Pour la conservation, vous pouvez la faire jusqu’à deux jours à l’avance. Si vous la gardez au frigo, elle sera bonne pour le jour J ».

Si vous n’êtes pas à Nantes, et que les chocolats de Carli vous tentent : http://www.carlinantes.com/shop/

Reportage de Charlotte David.