Voeux 2018 pour les élus ligériens

Christophe Béchu
02 janvier 2018
Par Dolorès CHARLES
Les voeux 2018 de nos élus ligériens, avant les cérémonies officielles.

Des vœux en veux-tu en voilà en ce début janvier. A Angers, le maire Christophe Béchu a présenté ses vœux pour l’année 2018 via une vidéo publiée sur le site internet de la Ville, et les réseaux sociaux. Il détaillera ses projets lors de la cérémonie des vœux qui se déroulera lundi prochain, à 18h30, à la salle de sport Monplaisir.

A Nantes, voeux en ligne aussi pour la maire socialiste Johanna Rolland. Elle aussi présidera ses voeux institutionnels lundi prochain, à 18h à la Cité des Congrès, avant d'entamer une longue série de voeux présentés dans les quartiers nantais, du 11 au 30 janvier.

Les voeux d'Yves Auvinet

Pour l'heure pas de discours pour les élus de la Roche sur Yon, Luc Bouard, de Saint-Nazaire, david Samzun, ou de Cholet, Gilles Bourdouleix. En revanche, le président du Département de Vendée, Yves Auvinet, a publié un communiqué (à lire en totalité ci-dessous). Il se félicite de l’aboutissement de plusieurs chantiers structurants en 2017 comme la 2x2 voies Bournezeau-Chantonnay, et se réjouit de 2018, marquée par le départ du prochain Tour de France à Noirmoutier.

« L’année 2017 qui s’achève a été très riche pour notre Département avec l’aboutissement de plusieurs chantiers structurants (collège Michel Ragon à Saint Hilaire de Loulay, 2x2 voies Bournezeau-Chantonnay, arrivée des premières prises de fibre optique dans les zones « Vendée Numérique ») sans oublier les émotions que nous ont procurées les arrivées des skippers du Vendée Globe ou la cérémonie de remise des prix !

2018 sera l’année du Tour ! Le Tour de France qui s’élancera de Noirmoutier jusqu’à Fontenay-le-Comte et de Mouilleron-Saint-Germain à la Roche-sur-Yon mettra à l’honneur toute la richesse et la diversité de la Vendée.

J’ai une pensée pour toutes celles et tous ceux qui traversent une épreuve qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Le Département de la Vendée est à leurs côtés.

Enfin, je souhaite à tous les Vendéens et à toutes les Vendéennes une très bonne année 2018, que cette année soit pour chacun et chacune synonyme d’épanouissement et de bonheurs partagés ! »

Des voeux très politiques pour Christelle Morançais, présidente de la Région des PDL

"Une nouvelle année débute et avec elle, se referme une année 2017 qui aura été particulièrement intense pour les Pays de la Loire.
Une année intense parce qu’au terme de ces 2 premières années de mandat : 90 % des engagements que nous avions pris devant vous en 2015 ont déjà été votés. Ils sont désormais mis en oeuvre ou vont l’être en 2018.
Cette course contre la montre à laquelle nous nous étions engagés, elle correspondait à une urgence, celle de protéger les Ligériens contre les crises. Mais elle correspondait aussi à une volonté ferme, celle de projeter notre Région vers de nouveaux horizons.
C’est le cap que nous nous sommes fixés en 2015 et que nous maintiendrons : celui de faire des Pays de la Loire une région visionnaire et même pionnière pour préparer notre avenir avec comme première priorité l’emploi.
Car la préparation de cet avenir, c’est le coeur des compétences de la Région :
- Ce sont les stratégies que nous décidons pour les lycées, les CFA, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle ou l’emploi ;
- Ce sont aussi les mesures que nous mettons en oeuvre dans les transports ou sur les territoires ruraux et urbains pour résorber les fractures territoriales et numériques;
- Et c’est encore le soutien que nous apportons aux entreprises, à nos TPE et PME, à nos agriculteurs et à nos pêcheurs pour leur permettre de se développer et de créer des emplois sur nos territoires ;

Toutes ces actions que mène la Région, elles sont au coeur de nos vies quotidiennes. Elles portent déjà leurs fruits avec des résultats très encourageants, comme la hausse de 11 % du nombre d’apprentis en 2 ans et qui fait des Pays de la Loire la 1ère Région de France, ou encore les nouvelles formations courtes d’adaptation à l’emploi qui permettent à de très nombreux ligériens de retrouver rapidement un travail.
Ces résultats concrets nous incitent à poursuivre nos efforts et à amplifier notre action pour accompagner la reprise économique que nous voyons aujourd’hui apparaître dans notre région. C’est une opportunité à ne pas manquer pour créer durablement des emplois dans chacun de nos 5 départements.
Nous devons aussi voir plus loin et nous projeter. Parce que la véritable richesse de notre Région, c’est ce que nous sommes. Nous sommes les héritiers des femmes et des hommes de l’Ouest qui ont toujours su être au RDV des grands défis de leur avenir.
Nous sommes une région « bâtisseuse » qui sait pendre son destin en main. Nous sommes une région consciente que pour assurer notre développement, nous devons prendre un temps d’avance sur les grands défis de demain.
C’est la vision ambitieuse que je porte pour notre territoire. Celle qui consiste à créer et accompagner les opportunités économiques, technologiques, démographiques et écologiques qui constituent les clefs du développement et du rayonnement de notre belle région des Pays de la Loire pour les décennies à venir.
Pour cette nouvelle année qui va débuter, je voudrais donc vous adresser tous mes voeux. Des voeux de réussite et d’épanouissement professionnel mais avant tout personnel, au sein de vos familles et auprès de vos proches.
Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2018.