Vague de froid : mobilisation pour les sans-abri

24 février 2018
Par Cécile DAUGUET

Avec des températures relevées ce matin au lever du jour, -4 à la Trinité-Surzur, -3 à Guémené-Penfao, Guingamp et Rennes, -1 au Poiré sur Vie, le froid s’intensifie sur nos régions. Les préfectures s’organisent :

L’Ille et Vilaine renforce son dispositif sans abri à partir de ce we, et pour toute la semaine, en ouvrant en continu la structure d’accueil de nuit.


Même chose en Vendée où on attend des températures comprises entre -5 et - 10 degrés dès la nuit prochaine. Des maraudes sont organisées en soirée à la Roche sur Yon et aux Sables d’Olonne. Les accueils de jour sur la Roche et le littoral fonctionnent avec des horaires élargis.

La Loire Atlantique et le Maine et Loire ont déjà activé dans la semaine leur plan grand froid pour l’accueil des sans abri. Déjà 34 places d’accueil supplémentaires sont ouvertes à Nantes et des maraudes du samu social jusqu’à 2h du matin au lieu de minuit. Lundi soir nantes ouvrira 75 nouvelles palces dans le gymnase Emile Maurice sur l’île de Nantes
Pour aider une personne sans abri, vous devez composer le 115.

Les Côtes d’Armor, ouvrent ce we 38 places d’accueil supplémentaires et renforcent les maraudes de la Croix Rouge.
L’hôpital de St-Brieuc appelle au civisme pour ce we et demande de ne pas se rendre systématiquement aux urgences, qui sont débordées depuis une semaine, sans qu’il y ait pourtant d’épidémie particulière. Commencez par consulter votre médecin traitant ou la maison médicale de garde, en cas de besoin.