Une piste d'athlé à Saint-Brieuc, un nouveau collège à Lorient, un nouvel hôpital à Rennes... : les projets d'aménagements en Bretagne

29 septembre 2017

Lancement des travaux d'une piste d'athlètisme communautaire ce vendredi à Saint-Brieuc
C’est la pause de la première pierre de la piste d’athlétisme communautaire ce vendredi, 11h15 à Saint Brieuc. Le projet est conçu comme un équipement sportif d’envergure qui pourra accueillir des manifestations et événements de niveau départemental, régional voire national. Il a vocation à être ouvert à un très grand nombre de personnes et à constituer un outil de rayonnement du territoire et du département des Côtes d’Armor. Le but est aussi d’organiser  des évènements majeurs et des formations régionales sur le territoire. Ce projet vise aussi l’épanouissement physique de tous les jeunes du territoire, dans le cadre scolaire et autre.. Avec un potentiel de 15 000 pratiquants issus des établissements primaires, des collèges, des lycées, auxquels s’ajoutent 5900 étudiants.

Un nouveau collège en projet à Lorient...
On en sait plus sur le projet de nouveau collège à Lorient… Après le collège Brizeux en cours de construction en centre-ville, la ville devrait être dotée d’un nouvel établissement neuf sur les bords du Scorff. Un futur collège qui verrait le jour à l’horizon 2019. Un moyen de créer une offre territoriale cohérente pour le Maire Nobert Métairie… surtout avec la refonte de la carte scolaire en cours. Ce nouveau collège devrait remplacer les collèges Kerentrech et Jean le Coutaller, voués à la fermeture. Budget envisagé : 10,5 millions d’euros.

Un campus des métiers en projet au port de pêche de Lorient-Keroman…
La région étudie la question. Il s’agira de réimplanter le lycée maritime d’Etel sur le port lorientais. L’objectif pour la Bretagne c’est de redonner de vraies perspectives aux métiers maritimes dans toute leur diversité et surtout former plus de marins… D’ici 5 ans, 15% des marins doivent en effet partir à la retraite. La région devrait associer à ce projet : le Bretagne Pôle Naval pour la réparation navale ou le centre de formation François Toullec. Si le projet doit voir le jour il sera construit d’ici 3 ou 4 ans.

Un nouvel hôpital en projet à Rennes...
Le site de Pontchaillou sera modernisé et transformé.. L’hôpital Sud va fermer, la maternité s'installera donc à Pontchaillou. Coût du projet plus de 500 millions d’euros. Fin des travaux prévus à l’horizon 2026. Avec 8 500 employés, le CHU de Rennes est tout simplement  le premier employeur de Bretagne