Une journée sous la neige !

07 février 2018
Par Katell LAGRE

La neige est bien tombée hier sur la Vendée et le Maine-et-Loire. Les flocons étaient moins attendus en Bretagne, pourtant une partie de la région s'est réveillée avec un paysage blanchi, et même une couche de plusieurs centimètres de neige dans certains secteurs. Avec des difficultés de circulation pour les uns, et de l'émerveillement pour d'autres ...

Reportage à Ploërmel de Yann Launay

Écouter le podcast

Et ce n'est pas fini !

Les bonhommes de neige ont quasi fondu dans l’après-midi, mais des flocons sont tombés à nouveau depuis hier… notamment dans le Maine-et-Loire, qui reste en vigilance Orange pour neige et verglas, aux côtés de la Sarthe et de la Mayenne. C’est repassé en jaune pour la Loire-Atlantique et la Vendée. Hier, de 3 à 10cm de poudreuse sont tombés chez nous perturbant fortement la circulation. Dans le Maine-Loire, c’est le secteur du Choletais le plus impacté. 

La Bretagne est en vigilance pour risques de neige et verglas… au moins jusqu’à midi. Un nouvel épisode neigeux était attendu cette nuit sur la région… du côté de Saint-Brieuc et Dinan, de Pontivy et entre Carhaix et Rostrenen. De 2 à 5 cm de poudreuse sont attendus ce matin sur le Centre-Bretagne, au Nord des Côtes d’Armor et dans les Monts d’Arrée. De la neige qui devrait tomber plus tard cet après-midi sur l’Ille-et-Vilaine.

Attention sur les routes et les rails!

Prenez vos précautions… Hier, la circulation en train, voiture et car a été plus que galère en Bretagne. On a enregistré notamment plus de 10 km de bouchons entre Rennes et Saint-Brieuc sur la N12 au niveau de Montauban-de-Bretagne. Plusieurs sorties de routes ont été déplorées… essentiellement dans le Nord du Morbihan. Des bus scolaires sont entrés en collision à Caro entre Malestroit et Ploërmel… faisant un blessé léger parmi les élèves. A Saint-Hervé, un car scolaire lui est allé au fossé… sans faire de blessés.

Du côté de la SNCF, 3 TGV Brest/Paris ont accusé jusqu’à 2h de retard hier. 15 à 20 minutes pour les TER Bretagne et des trains supprimés entre Plouaret et Lannion. Le trafic TGV risque une nouvelle fois d’être impacté aujourd’hui… compte tenu des intempéries en Ile-de-France… Leur vitesse est réduite à 220 voire 160km/h au lieu de 320. Et toujours quelques complications ce mercredi avec le givre sur la ligne TramTrain Nantes / Chateaubriant. Soyez prévoyants !

Aujourd’hui, les transports scolaires sont suspendus en totalité, suspendus aussi sur une moitié Est de la Vendée… et en Mayenne, le transport scolaire par autocar prévu de bourg à bourg est maintenu uniquement sur les secteurs d’Ernée, Port-Brillet, Craon, Cosse, Renazé et Château-Gontier…