Une épicerie anti-gaspi en Bretagne

28 mai 2018 à 13h52 par Katell LAGRE

Une épicerie qui propose des produits dont la grande distribution ne veut plus : c'est le principe de la supérette anti-gaspi baptisée "Nous".

HIT WEST

N-o-u-s, qui vient d'ouvrir ses portes dans une zone commerciale de Melesse, près de Rennes. C'est une première en France. L'objectif est de sauver de la poubelle des produits frais ou secs, des produits industriels comme des produits bio. On y trouve les fameuses "gueulles cassée", ces fruits et légumes qui présentent un défaut d'aspect, on y trouve aussi des produits proches de la date limite de consommation, mais pas seulement, comme l'explique Charles Lottmann, dans les rayons de l'épicerie qu'il a co-fondée avec Vincent Justin :

Écouter le podcast
"Ici vous avez par exemple des oeufs, qui sont un peu trop petits pour les standards de la grande distribution, mais parfaitement bon, donc on propose ces oeufs bio à 20 centimes d'euro l'unité (..) Sur le rayon à côté, vous avez de la tisane bio française, qui a changé d'emballage, sur décision du producteur, et toutes les tisanes qui étaient vendues sous l'ancien emballage ont été écartées des circuits habituels de distribution, alors que le produit à l'intérieur est parfaitement bon à consommer.."

Au total, entre 5 et 10% de la production alimentaire française serait écartée de la distribution, et l'éventail des produits concerné est très grand. Mais que devenaient les produits que l'on trouve dans cette épicerie anti-gaspi, avant son ouverture ? La réponse de Charles Lottmann :

Écouter le podcast
"Si je prends l'exemple des fruits et légumes, ce sont des produits qui n'étaient pas récoltés, alors qu'ils sont parfaitement consommables, des produits peuvent aussi être envoyés en alimentation animale, mais globalement les solutions étaient précaires pour les producteurs, les fabricants, et notre objectif c'est de leur donner une solution satisfaisante économiquement, puisqu'on leur achète les produits à un prix juste, et aussi en termes d'image, puisque notre concept de magasin qui se veut qualitatif les embarque dans une démarche positive.."

A noter que les invendus de l'épicerie, qui arrivent au terme de leur date limite de consommation, sont récupérés au quotidien par une association caritative. L'objectif est -en toute logique- qu'aucun produit ne finisse à la poubelle...

Les produits proposés par l'épicerie peuvent être des produits de grandes marques, et tous sont vendus 30% moins chers que le prix de départ. Bien sûr les produits proposés vont varier, dans les rayons, mais certains produits de base seront disponibles en permanence, de quoi permettre une économie non négligeable sur le panier de course, comme l'ont compris les nombreux clients qui découvrent l'épicerie depuis son ouverture :

Écouter le podcast
"Ce qui m'intéresse c'est de ne pas gaspiller les produits et de pouvoir avoir des produits qui ont le même goût que d'habitude.. à prix réduit. je ne m'attendais pas à trouver des produits bio, et là je vois même des produits bio en vrac, donc ça m'intéresse... ce sera un complément des courses habituelles.."

"Nous", l'épicerie anti-gaspi, est ouverte du lundi au samedi zone de la Métairie, à Melesse. D'autres magasins "Nous" pourraient ouvrir dans les mois qui viennent, en Bretagne et Pays de la Loire.

Reportage de Yann Launay.