Une chercheuse rennaise distinguée par la bourse L'Oréal-Unesco

11 octobre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Une jeune chercheuse de Rennes distinguée par la Bourse L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science... Ie Rang Jeon, originaire de Corée du Sud, est post-doctorante à l'Institut des Sciences chimiques de Rennes. Elle se verra remettre aujourd'hui une bourse de 20 000 euros pour financer la suite de ses recherches. Ie Rang travaille sur des molécules pour élaborer de nouveaux matériaux moins polluants, destinés aux appareils électroniques. E nous explique sa méthode, avec son directeur de recherche, Marc Fourmigué, responsable de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
 
Écouter le podcast
"L'enjeu ici est de trouver des matériaux plus légers, plus rapides, plus économes en énergie, utilisables dans des ordinateurs, dans des capteurs."
 
La jeune chercheuse est sur le point d'intégrer le CNRS.

Une autre rennaise elle a été récompensée lundi… Louise-Anne Cariou a obtenu la médaille de Cristal du CNRS. Depuis 6 ans, la jeune femme a totalement transformé la vision de la prévention et de la sécurité au sein de l’institut des sciences chimiques à Rennes. Cette dernière a mené une action pour améliorer les conditions de travail de ses 500 collègues… notamment en matière de la qualité de l’air dans les locaux.