Actualités régionales

Un self-garage vient d'ouvrir ses portes à Caudan : reportage !

27 février 2018 à 08h56 Par Alexandra BRUNOIS
Ils sont de plus en plus nombreux dans l'Ouest : les "self garages" vous permettent de réparer votre voiture vous-même, avec du matériel professionnel, des conseils... et à moindre coût. Reportage dans le tout nouveau self garage solidaire du pays de Lorient.

Le Morbihan n'avait pas encore son garage participatif, mais c'est chose faite depuis quelques jours, avec l'ouverture du Self garage solidaire du pays de Lorient. Un garage associatif, installé dans une zone d'activité de Caudan, équipé de ponts élévateurs, d'une fosse, de compresseurs et autres machines à pneus. N'importe quel particulier peut y entretenir ou y réparer sa voiture : il suffit de verser une adhésion annuelle de 20 euros, et de réserver un créneau.

Et que vous soyez passionné de mécanique ou complètement novice, vous ne serez pas livré à vous-même, comme l'explique Frédéric Rastelli, fondateur du garage :

Écouter le podcast
"Chaque personne est accompagnée d'un mécanicien, pour valider tout ce qui est entretien et tout ce qui est réparation. Au niveau des assurances, on est obligé de valider ce qui est fait. Et les gens, en faisant eux-mêmes, s'intéressent à leur voiture, et vont peut-être mieux conduire après leur voiture, parcequ'ils comprennent comment elle fonctionne. Le but principal est de faire des économies : une heure, c'est 30 euros, par contre on ne fournit pas les pièces. Pour une vidange ou des plaquettes de frein, l'économie est de plus de 50% par rapport à un garage standard."

Parmi les premiers adhérents du Self garage : Arthur, 29 ans, venu changer ses plaquettes de frein, et qui bénéficie des conseils de Léna, aide-mécanicien au self garage :

Écouter le podcast
"J'ai acheté les 4 plaquettes de frein chez un vendeur spécialisé dans les pièces automobiles, j'en ai eu pour à peu près 100 euros. En comptant la location, j'en ai pour 130 euros à le faire moi-même ici, ce qui m'aurait coûté bien plus cher chez un professionnel... C'est aussi le plaisir de faire soi-même et de faire des économies en donnant un peu de sueur."

Le Self garage de Lorient est un garage solidaire : en prodigant des conseils, en organisant un partage des connaissances, mais aussi en aidant gratuitement les automobilistes les plus modestes. Un enjeu de taille, pour Frédéric Rastelli, à l'approche de l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique, plus exigeant :

Écouter le podcast
"Aujourd'hui il y a beaucoup de gens qui ont de vieilles voitures, qui travaillent mais qui s'en sortent doucement. Demain, si on leur dit : votre véhicule doit partir dans un garage et vous aurez 500 ou 800 euros de réparations, ils n'y arriveront pas. Nous on est là pour anticiper les réparations avant qu'ils ne passent au contrôle technique et qu'ils ne soient immobilisés.

Le contrôle technique renforcé sera en vigueur à partir du 20 mai prochain.
Le Self garage du pays de Lorient est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. C'est donc 20 euros l'adhésion à l'année puis 30 euros pour une heure de location des pistes. Toutes les infos sur www.sgs-lorient.com