Un passage piéton 3D à Locminé

14 novembre 2017
Par Katell LAGRE

C'est le premier du genre, dans l'Ouest : un passage piéton en relief vient de voir le jour, à Locminé, dans le Morbihan. C'est en fait une peinture en trompe l'oeil, qui fait apparaître les bandes blanches comme des parallélépipèdes en lévitation au dessus-de la route.

C'est le maire de Locminé, Grégoire Super, qui a lancé l'idée d'installer ce "passage piéton 3D" dans une rue du centre-ville.

Écouter le podcast
"J'avais vu cela sur internet, en Islande et en Inde, je me suis dit : pourquoi pas chez nous ? C'est un outil de sécurité supplémentaire, ce n'est pas une grosse infrastructure à déployer, cela coûte 450 euros.."

Mais n'y a t-il pas un risque de voir les automobilistes freiner brusquement devant cet obstacle virtuel ? La réponse de Grégoire Super :

Écouter le podcast
"Je ne pense pas. J'ai testé : c'est vrai que quand on arrive, on a bien cette vision de relief, cela peut interroger, mais l'oeil analyse assez vite et on voit bien que c'est un élément simplement peint. Les gens ralentissent, et c'est l'effet recherché !.."

Comment réagissent les habitants de Locminé ? Jugent-ils cette nouveauté efficace ?

Écouter le podcast
"C'est un peu plus percutant à l'oeil qu'un passage piéton classique, je pense que c'est une bonne idée pour la sécurité des piétons (...) mais au bout d'un moment, il y aura une habitude, et les gens passeront comme avant, sauf les automobilistes extérieurs à la commune.."

Reportage de Yann Launay.