Un nouvel an sous contrôle(s)

29 décembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Le week-end sera marqué par de nombreux contrôles et opérations prévention dans l'Ouest.

Quand on tient à quelqu’un, on le retient… Vous entendez souvent ce message en ce moment, à la TV ou à la radio : les animateurs vous incitent à organiser votre retour du réveillon dans la nuit de dimanche à lundi... 9 Français sur dix prévoient de boire mais à peine 1 sur 2, qui doit prendre le volant, a une solution pour rentrer en sécurité… Le mieux on le rappelle c’est de rester dormir sur place.

Pour ce week-end à risque, les forces de l’ordre seront mobilisées dans le Morbihan, le Finistère ou l’Ille-et-Vilaine, au vu du nombre de tués en hausse sur les routes depuis janvier. 52 en Ille-et-Vilaine, 40 dans le Morbihan, ou 37 enVendée.

"Opération Sourire" dans le Maine-et-Loire

Comme à Noël, « Opération Sourire » dans le Maine-et-Loire cet après-midi… pas d’amende mais un rappel à la prudence. Les policiers seront de 16h30 à 17h30 à Angers, boulevard Charles de Gaulle, et aussi à Cholet place de Solihull, à Saumur face au centre Leclerc, et à Vivy avec le Peloton Motorisé… Les gendarmes seront eux à Saint-Jean de Lisnières et Saint-Léger sous Cholet. Objectif de l’ « Opération Sourire » selon la Préfecture enrayer la recrudescence des comportements irresponsables, bien souvent cause d'accidents dramatiques.

Drapeau Vert sur les routes !

Vous serez aussi plus nombreux notamment en direction des stations de ski. Des ralentissements sont attendus sur les autoroutes A6 et A31 en direction de la région Rhône-Alpes. Chez nous ce sera plus calme : Bison Futé hisse son drapeau VERT pour les départs et les retours.

Les réseaux de transports en commun se mettent sur leur 31 !

Pour le réveillon du Nouvel An, les réseaux de transports en commun s’adaptent. A Nantes, le service de nuit se met sur son 31. Les bus et trams de la TAN circuleront jusqu'à 2h30 (au lieu de minuit 30) dans la nuit de dimanche à lundi. Retrouvez les infos précises ici 

A Rennes, le métro circulera toute la nuit. Quant aux bus du réseau Star, les lignes de C1 à C6 et 9 circuleront jusqu’à 1h35 selon les horaires d'un samedi soir. La ligne STAR de Nuit N1 circulera toutes les 15 à 30 minutes de 1h35 à 8h.
Plus d'info sur le site du réseau star !

A Angers vos lignes Irigo s'adaptent également en ces jours de fête. Les précisions ici !

Enfin à Brest pas de ligne 41 aujourd’hui ni mardi sur le réseau Bibus. Notez qu'en raison de journées « RTT » à la base
navale, la ligne Fort Montbarey - Bordenave ne sera pas en service aujourd’hui ni le mardi 2 janvier 2018.

Je vous rappelle la ligne Info-routes d’Hit West : 02-40-70-20-20, pour nous informer des bouchons, accidents ou toute autre perturbation.