Actualités régionales

Un froid polaire s'installe sur l'Ouest

23 février 2018 à 06h44 Par Alexandra BRUNOIS

Un froid polaire s’installe sur la France et l'Ouest… et pour une semaine au moins. Les températures sont négatives quasiment partout ce matin… avec -3 pour les minimales sous abris… à Rennes, Laval, Guingamp, Châteaubriant, Pontivy et Châteaulin notamment. Malgré une journée très ensoleillée le thermomètre ne montera pas plus haut que 7 degrés cet après-midi. 7 à Vannes et Quimper, 6 à Ploërmel, Saint-Nazaire, Luçon, Saumur, Château-Gontier et Morlaix, 5 à Ancenis, Dinan, Montaigu, Angers et Saint-Malo, 4 à Saint-Brieuc, Mayenne et Fougères.

LE PLAN GRAND FROID ACTIVE

Le Maine et Loire et la Loire Atlantique ont réactivé le plan grand froid pour l’hébergement des sans abri. Les équipes du 115 sont renforcées tout comme les maraudes. Les horaires d’ouverture des accueils de jour et de nuit sont allongés, et des places d’accueil supplémentaires sont ouvertes pour les sans abri.

POLLUTION EN BRETAGNE

Alerte à la pollution ce vendredi sur la Bretagne… Air Breizh signale une dégradation de la qualité de l’air ambiant dans les Côtes d’Armor, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan… seul le Finistère n’est pas touché pour le moment. Un épisode lié à la météo clémente et à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère.

La Préfecture des Côtes d’Armor a déclenché une procédure d’alerte depuis minuit. L’Ille-et-Vilaine a mis en place des mesures d’urgence… en abaissant la vitesse autorisée de 20km/h sur les routes à 110 et 130. Les Rennais sont invités à utiliser les transports en commun… grâce au nouveau « pass qualité de l’air » à 1,50€ la journée sur l’ensemble du réseau.

ATTENTION A VOTRE CONSOMMATION ELECTRIQUE ET AU MONOXYDE DE CARBONE

La météo qui a aussi des conséquences sur la consommation électrique en Bretagne… Les membres de l’association Eco-Watt sont invités à réduire leur conso avec la vague de froid. Conseils personnalisés à retrouver sur monecowatt.fr


Les Agences Régionales de Santé elles rappellent les risques d’intoxication au monoxyde de carbone… ce gaz invisible, inodore et non irritant peut tuer. Il est nécessaire de faire entretenir vos appareils de chauffage chaque année ! Les symptômes d’une intoxication sont des maux de tête, fatigue et nausées… en cas de suspicion, faites appeler les secours. A l’hiver 2016-2017, 145 personnes ont été intoxiqués par exemple en Bretagne !