Un escape-game au coeur du Maillé-Brézé jusqu'à dimanche

Charlotte David
27 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
L’ancien navire de la Marine nationale amarré à Nantes va servir de décor à un jeu, grandeur nature, tout ce week-end.

C’est un concept qui fleurit un peu partout dans l’Ouest, depuis deux ou trois ans : les escape game, ces jeux d’évasion grandeur nature qui reposent tous plus ou moins sur le même principe : un groupe est enfermé dans une pièce et dispose d'une heure pour résoudre une énigme, puis s'échapper du lieu. Chaque pièce a son scénario et son ambiance, dans lesquels les joueurs sont plongés.

Mais parfois les escape game se délocalisent : ce sera le cas à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche : John Doe Escape Game, l’une des nombreuses enseignes présentes à Nantes, organise un escape game géant sur le navire musée le Maillé Brézé, à l’occasion d’Halloween.  Ecoutez les précisions de Thomas Chevaux, le responsable de l’agence de Nantes (jusqu’au 1er novembre) avec Charlotte David.

Écouter le podcast

« A la différence d’un escape game normal qui se passe dans une salle, là ce sera sur un décor géant, avec 80 personnes qui seront, en même temps, en train de résoudre la même énigme. Ils vont devoir empêcher la diffusion d’un virus, qui menace de transformer toute la population de Nantes en zombie. C’est un décor de film quasiment, dans lequel les joueurs seront les acteurs ».

Le scénario de l'escape-game vs Maillé-Brezé

80 joueurs vont devoir empêcher la diffusion d’un virus, qui menace de transformer toute la population de Nantes en zombie. Ca se passe dans un lieu insolite pour les organisateurs et pour les joueurs, qui ont l’habitude d’évoluer dans une salle.

Écouter le podcast

« On doit faire avec la disposition sur place : des coursives étroites, des plafonds assez pas, ça glisse par terre, il y a des rampes un peu pentues, des boutons partout… Autrement, c’est la même chose que sur un escape game normal, ça, on a l’habitude. Et du côté des joueurs : ils vont pouvoir faire un genre de visite guidée, en même temps qu’ils jouent. C’est assez rigolo ».

Après Dunkerque, le Maillé-Brezé de nouveau à l'honneur

Le lieu, c’est donc le Maillé Brézé, qui a fait il y a quelques mois une apparition remarquée au cinéma, dans la superproduction « Dunkerque », de Christopher Nolan, et qui cherche à se diversifier.

Écouter le podcast

« On a choisi ce lieu parce que c’est un des éléments phares de la ville de Nantes. C’est le seul musée naval toujours à flot en France. Lui cherche à agrandir sa notoriété, nous on cherchait un lieu exceptionnel pour l’événement d’Halloween. Donc c’était l’occasion de se rendre service mutuellement ».

Infos et réservations : https://nantes.john-doe.fr/projetz/