Un accord sur l'ouverture des commerces le dimanche à Nantes

16 octobre 2018 à 3h54 par Dolorès CHARLES

Un nouvel accord sur l'ouverture des magasins le dimanche dans la métropole de Nantes, après l'affaire du centre Auchan de St-Herblain.

HIT WEST
Ville de Nantes, chalet
Crédit : Ville de Nantes

Syndicats et patronat sont tombés d’accord sur le nombre de dimanche ouvert pour les deux prochaines années. Pour 2018 trois dimanches seront ouverts, un en janvier dernier et les 16 et 23 décembre à venir (12h-19h). Le 23 sera uniquement réservé aux commerces du centre. Cette annonce intervient quelques mois après une mésentente suite à l’ouverture du centre Auchan St Herblain tous les dimanches matins. Une ouverture non prévue dans l’accord initial. Syndicats et patronats parlent aujourd’hui d’une responsabilité collective pour le bien des salariés et des commerçants.

Ecoutez Patrick Cheppe, qui préside le MEDEF 44 au micro de Romane Tirel.

Écouter le podcast

« On a décidé de travailler plus ensemble c'est-à-dire au lieu de passer par des intermédiaires quand il y a un mécontentement c’est de se réunir plus fréquemment. En particulier là pour 2018 on sait qu’on a un point de rencontre Janvier ou Février 2019 pour voir comment ça s’est passé concernant les trois dimanches prévus en 2018. On fera la même chose en 2019. On sait très bien que le commerce du centre ville est affaibli. On est tous là pour dire on va le renforcer, et on va utiliser tout ce qui est possible pour le renforcer. Y a les transports, les accès aux parkings, la sécurité et l’élément chapeau c’est la communication. S’il y a une bonne communication qui rayonne largement au-delà de Nantes, les gens vont avoir envie d’y aller. Faut faire du buzz, comme si l’ouverture du dimanche dans le centre ville devenait un événement. »

Le dialogue favorisé

Après l'affaire du centre Auchan, les organisations patronales et syndicales favorisent le dialogue. L’objectif est clair : revivifier le centre et éviter la banalisation de l’ouverture des commerces le dimanche. Franck Truong, secrétaire général de la CFDT44, avec Romane Tirel.

Écouter le podcast

« Deux dimanches pour la fin de l’année qui sont autorisés aux commerçants. Le 16 décembre et le 23 décembre 2018, dont le 23 décembre exclusivement réservé au centre ville et centre bourg. La logique : privilégier et redynamiser les centre villes et centres bourgs de la métropole pour permettre l’activité, le développement des commerces et évidemment le développement de l’emploi. Je pense que c’est une victoire, une victoire du dialogue sociale et là sur le territoire cet accord sur le travail du dimanche c’est un résultat positif pour les salariés. »

Les dimanches d’ouverture programmés donc les 16 et 23 décembre, entre 12h et 19H. En 2019, trois ouvertures dominicales seront autorisées dont le dimanche 22 décembre, seules les boutiques des centres-villes pourront ouvrir, comme cette année.

En décembre, on pense à Noël...

Après avoir réuni plus de 6 mille 500 visiteurs pour sa toute 1ère édition, le salon Esprit de Noël revient prochainement au Palais des Congrès Atlantia de La Baule. Il se tiendra les 2, 3 et 4 novembre.
Le programme sur https://salon-espritdenoel.com/