Tour de France 2018 : l'Ouest sera gâté !

Tour de France / Warren Barguil
17 octobre 2017
Par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES
Le parcours a été dévoilé mardi à Paris, par le directeur du Tour Christian Prudhomme, en présence du breton Warren Barguil.

Le Tour de France 2018 partira bien de Noirmoutier le 7 juillet prochain. Un départ retardé pour rappel d’une semaine à cause de la Coupe du monde de football. Arrivée de la première étape à Fontenay-le-compte. Le lendemain les coureurs qui seront 173, soit 22 de moins que lors de la dernière Grande Boucle, partiront de Mouilleron-Saint-Germain pour rejoindre La Roche-sur-Yon.

La 3ème étape sera un contre la montre par équipe de 35 kms autour de Cholet, puis le Tour prendra la direction de la Bretagne avec une étape entre La Baule et Sarzeau. Sarzeau, la ville du nouveau Président de l’Union Cycliste Internationale, le maire David Lappartient.

La 5ème étape du Tour 2018 mènera les coureurs de Lorient à Quimper en passant par Châteauneuf-du-Faou, Châteaulin ou encore Locronan. 6ème étape : Brest / Mûr-de-Bretagne en Côtes d’Armor via Bourg-Blanc, Plouvien, Plouédern, Commana et donc les Monts d’Arrée. Et puis départ de la 7ème étape depuis Fougères vers Chartres. Fougères avait déjà été ville départ en 2013, ville d’arrivée en 2015 et ville traversée par les coureurs en 2016.
En revanche, la Pointe du Raz qui espérait voir passer les coureurs devrait être absente du tracé pour cause de charte environnementale.

Le parcours du Tour de France 2018 dévoilé, et bonne nouvelle, l'Ouest est très gâté !

On fait le point avec Simon Reungoat (que vous retrouvez ce soir à 20H sur  Hit West).

Écouter le podcast

Après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, le Tour de Frances est l’événement sportif le plus suivi et le plus populaire avec 12 millions de spectateurs et près de 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde. 

Alors que le parcours est désormais connu, le nantais Jérôme Pineau ne sait toujours pas si son équipe Vital Concept pourra y participer. Une chose est sûre, c’est l’objectif de la saison pour son leader nazairien, Bryan Coquard.