Bretagne

Tempête : transports suspendus en Vendée

10 décembre 2017 à 19h22 Par Mathieu Lopinot / Dolorès Charles / Alexandra Brunois
Trafic des trains perturbé, transports scolaires suspendus en Vendée, et des milliers de foyers privés de courant.

Attention, des vents violents soufflent ce matin sur la Vendée placée en alerte orange, le littoral est aussi sous vigilance – jaune – pour vagues submersion pour la marée haute de 11H52, avec un coefficient de 53. La Préfecture comme les Pompiers de Vendée vous appellent à la prudence. Les sapeurs pompiers sont débordés par les interventions, ils sont intervenus plus de 250 fois depuis 3H30 cette nuit. Une quarantaine d'interventions aussi en Loire-atlantique, et 70 dans le Maine et Loire.

Des rafales jusqu’à 137 km/h sur l’île d’Yeu ont été relevées.

Des milliers de foyers sont privés de courant en Pays de la Loire, 40 000 en Vendée, mais aussi 10 000 dans le Maine et Loire et 5 000 en Loire-Atlantique. Les transports scolaires sont suspendus par précaution en Vendée.


Le pont de Noirmoutier est fermé

Les autres départements ligériens sont en alerte jaune pour vents violents, pluies et inondations, voire neige et verglas pour la Loire-atlantique, la Mayenne et la Sarthe. 

Le trafic des trains perturbé

Attention si vous prenez le train vers Paris Montparnasse. C’est ce qui s’appelle la scoumoune… après les bugs informatiques de l’été et du 3 décembre, une panne électrique touche ce matin la gare qui dessert l’Ouest. La circulation au départ et à l’arrivée est perturbée. Pour les TER, les branches sur les voies tombées avec la tempête Ana ont été évacuées entre Angers et Cholet, et les trains reprennent leur course progressivement.

Le trafic est perturbé entre Les Sables et La Roche à cause d'un problème électrique. les transports scolaires sont suspendus ce matin en Vendée !

Des désagréments liés à la tempête en Bretagne

La tempête Anna s’abat sur la Bretagne depuis cette nuit… et ce sera encore le cas aujourd’hui. Nos 4 départements sont placés en vigilance jaune pour risques de pluies, vents violents, inondations et même de neige pour les Côtes d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Une vigilance qui court au moins jusqu’à 6h demain.
On attend des rafales de vent allant jusqu’à 85 km/h sur les côtes aujourd’hui. Cette nuit, on a enregistré déjà des rafales de 117km/h sur l’île de Groix, 104 sur la pointe du Raz, 102 à Belle-Ile.
Côté rivière : la Morlaix, l’Odet, le Meu, le Leguer, Le Trieux, le Gouessant ou encore la Rance sont en vigilance jaune pour risque de débordement.

On attend de fortes pluies sur la Bretagne ce matin… et même de la neige dans les secteurs de Carhaix, Gourin, Monthault, Callac ou encore Rostrenen. Des averses qui devraient cesser au fil de la journée pour laisser place à de belles éclaircies dans l’après-midi. Au mercure : comptez de 4 à 9 degrés ce matin au lever du jour, jusqu’à 8 cet après-midi pour les maxis dans le Golfe du Morbihan et le Sud-Finistère.

La RD 63 coupée à la circu entre Quimper et Locronan

Conséquences : Les chutes d’arbres et branches ont été nombreuses durant la nuit… La RD 63 axe Quimper/Locronan est d’ailleurs coupée à la circulation ce matin entre le giratoire de Troheir et le lieu-dit La Lorette. Des moyens conséquents sont engagés pour dégager la route. Les pompiers finistériens sont intervenus une quarantaine de fois au petit matin.

400 foyers sont privés d’électricité ce matin dans le Morbihan… du coté de Lorient, dans le Pays de Vannes et à l’Est du département. En cas d’incidents sur le réseau électriques, Enedis vous invite à signaler toutes situations dangereuses au 09 726 750 + le numéro de votre département.

Les liaisons entre le continent et les îles morbihannaises de Belle-Ile, Houat, Hoëdic et Groix sont quant à elle perturbées ce lundi. Les 3 premières rotations vers Belle-Ile sont annulées au Palais et à Quiberon. Premier départ à 12h30 de Belle-Ile à 14h35 de Quiberon. Horaires modifiées pour Hoëdic et Houat. Et départs annulés ce matin pour sur l’île de Groix et à Lorient.

La Ville de Saint-Malo a fermé ses parcs et jardins depuis vendredi soir. Les rafales de vent ont provoqué une forte houle.. Ce lundi, une deuxième dépression est attendue, elle traversera le pays nantais et la Bretagne.