Téléthon : un numéro le 36 37 !!!

08 décembre 2017
Par Alexandra BRUNOIS
36 37 : c’est le numéro à composer aujourd’hui et demain pour faire vos dons au Téléthon. C’est la 31ème édition qui commence ce soir avec 30 heures de direct sur France Télévisions. Aux manettes, les animateurs Sophie Davant et Nagui et la chanteuse Zazie marraine de cette édition 2017. Chaque année, le Téléthon permet de récolter des dons en faveur de l'AFM, Association Française contre les Myopathies. L’an dernier, 92,7 millions d’euros de dons ont été faits par les Français dont 5,8 millions d'euros en Bretagne et 5,5 millions en Pays-de-la-Loire.

Le Téléthon, c'est ce vendredi et samedi : pour la 31ème année, la générosité des Français sera sollicité pour financer la lutte contre les myopathies et toutes les maladies génétiques neuromusculaires. L'utilisation, l'orientation de l'argent récolté suscite parfois des interrogations, et peut même faire polémique.

Ces dons récoltés financent des laboratoires et des centaines de chercheurs. A Rennes par exemple, l'Institut de Génétique et Développement est en partie financé par l'argent du Téléthon. C'est le cas tout particulièrement des recherches de Dominique Mias-Lucquin, doctorant, qui tente avec son équipe de mieux comprendre la dystrophine, une protéine impliquée dans la myopathie de Duchenne, une destruction des muscles...


Écouter le podcast
"A terme, le but c'est de bien comprendre chaque morceau de la protéine, pour savoir ce que l'on peut garder ou couper pour produire des protéines-médicaments pour les patients atteints de la myopathie de Duchenne"

Des recherche longues et difficiles : l'observation de la dystrophine au microscope est loin de suffire...

Écouter le podcast
"Ce que je cherche, c'est à comprendre comment la protéine interagit avec ses partenaires : la dystrophine en elle-même ne fait rien, son rôle est d'assembler des protéines au même endroit pour protéger la membrane de la cellule musculaire."

Une interview de Yann LAUNAY

MOBILISATION EN BRETAGNE

On se mobilise évidemment ce week-end en Bretagne… avec par exemple à Quimper une déambulation musicale ce soir à 18h15 et des animations sportives à la halle des sports de Penhars à partir de 19h. Demain, le village du Téléthon se tiendra place Saint-Corentin dès 10h. Avec notamment le défi crêpes à battre. L’an dernier, 10 mille crêpes ont été confectionnées et vendues au profit du Téléthon.
A Vannes, un village Téléthon qui va prendre place sur le port. C’est à partir de 18h aujourd’hui… avec notamment un défi sportif non-stop… les participants devront marcher et pédaler durant 48 heures, seul ou en groupe. Pour la 1ère année, une Miss village Téléthon sera d’ailleurs élue parmi une douzaine de jeunes filles de 18 à 25 ans. Rdv dimanche à 14h sur l’esplanade.
En Ille-et-Vilaine, on va tenter de battre le record du monde de massages cardiaques en 24h, un défi lancé à l’hôpital Pontchaillou à Rennes. C’est à partir de ce soir à 20h. Record à battre : 3 000 massages en 24h.
A Rennes aussi, un flash mob chorégraphique sera réalisée sur singing in the rain… c’est demain sur la place de la mairie.
A Etrelles, on poursuit la mobilisation pour Léo Trohel, l’ambassadeur du Téléthon 2016. Cette année, il faudra parcourir le plus de km possibles en 20h et collecter plus de 47 mille euros.
A Dinan, le village du Téléthon lui s’installe demain de 10h à 18h sur le parvis de la Mairie.
La ligue de football de Bretagne elle va jouer pour les enfants malades ! Elle reversera la somme de 2€ par but marqué lors des compétitions ce week-end dans la région.

MOBILISATION EN PAYS DE LA LOIRE

Parmi les actions programmées en Pays de la Loire, il y a le tomber de dominos à La Bruffière … toujours très attendu. Une opération qui nécessite des mois de préparation… Au total, plus de 70 000 dominos, quinze fresques, un final et … près de 200 bénévoles. Ça se passe au complexe sportif de la Ville à partir de soir 19 heures. Défi Solex aussi devant le Cyel à La Roche sur Yon. D’autres animations aussi en Vendée à Mouilleron-le-Captif, Venansault, Aubigny-Les Clouzeaux ou bien Fougeré.
Dans les Mauges, L'Autre Usine s'associe au comité Téléthon de Cholet et propose une ouverture exceptionnelle du complexe jusqu'à 6h du matin… Des défis seront organisés toute la nuit (20h-6H)
A Angers, la Ville accompagne les événements associatifs organisés dans le cadre du Téléthon, sur le plan logistique et financier. Le Défi 24h est un des temps forts du week-end. Depuis 2002, la manifestation invite coureurs et marcheurs à parcourir le plus grand nombre de kilomètres autour de l’étang Saint-Nicolas en 24 heures. L’an dernier, 26 608 kilomètres avaient été réalisés grâce à 2 750 participants. Cette année, le défi débutera à 16h aujourd’hui et s’achèvera demain à 16h. La ville versera 1€ pour chaque kilomètre parcouru par un agent.
Notez qu’au CHU, une équipe travaille actuellement sur deux projets portant sur les maladies mitochondriales soutenus par le Téléthon à hauteur de 375 000 euros.
En Loire-Atlantique, plus de 200 manifestations sont prévues de Sucé sur Erdre à Château-Thébaud. L’association Challenge solidarité de Sucé-sur-Erdre convie une quinzaine de chefs de la région Nantaise à se défier dans le restaurant éphémère du village téléthon. Durant 30h, les chefs, regroupés en équipes, se relaieront pour réaliser un menu servi ce soir à 20h, et demain de 13h à 20h.
Enfin pour la Mayenne, opération « 24h de Run and bike » à Loiron-Ruillé. C’est un relais sur un circuit d'environ 3 km, et le défi est de parcourir 330 km. Départ prévu à 12h, arrivée dimanche à 12h.