TDF : Moncoutié nous parle des étapes bretonnes !

TDF
11 juillet 2018
Par Cécile DAUGUET / Dolorès CHARLES
Après La Baule-Sarzeau, c'est Lorient-Quimper aujourd'hui. Les coureurs de la Grande Boucle devront pédaler ... longtemps. L'étape fait 204 kms 500. Demain étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne. L'analyse et l'avis de David Moncoutié (ex-Cofidis).

Il a déjoué le pronostic de Richard Virenque, qui nous annonçait une victoire au sprint du Français Arnaud Demarre, le leader de l’équipe Groupama-FDJ. Il y a bien eu sprint juste avant 18 heures ce mardi à Sarzeau, mais un sprint remporté par le colombien Fernando Garivia de l’équipe Quick Step-Floors, qui s'adjuge donc cette 4ème étape du Tour entre La Baule et Sarzeau. Une étape marquée par la longue échappée de 4 coureurs, deux français et deux belges, Jérôme Cousin (Fra-Direct Energie), Dimitri Claeys (Bel-Cofidis), Anthony Perez (Fra-Cofidis) et Guillaume Van Keirsbulck (Bel-Wanty-Gobert), repris dans les tous derniers kilomètres ! Le belge Greg Van Avernaet conserve le maillot jaune de leader. 

Ce mercredi, la 5ème étape conduira les coureurs de Lorient à Quimper. Parmi les villes traversées il y a Moëlan sur mer, Pont Aven, Tregunc… Concarneau, La Forêt Fouesnant, Châteauneuf du Faou, Plogonnec. La circulation sera interdite pendant 5H sur le parcours, le temps que la caravane passe… puis les coureurs !

Le public bien présent !

Au fil des années, l’engouement du public ne faiblit pas, le Tour de France reste, surtout dans l’ouest, une grande fête populaire. Ecoutez ces témoignages recueillis par Simon Reungoat ce matin à La Baule :

Écouter le podcast

"- L'ambiance, la chaleur, la caravane, et le plaisir de se réunir avec des amis pour profiter de ce passage.  - Nos petits-enfants sont en vacances avec nous au Crosic. Nous on est plutôt intéressés par la caravane.  - C'est pour la nostalgie, on l'a déjà vu il y a une trentaine d'années quand il est venu sur Pornichet. C'est un sport que je respecte énormément parce que j'en fais de temps en temps. C'est vraiment un effort particulier, même sur le plat. Ils méritent le respect."

La présentation des étapes bretonnes avec David Moncoutié !

David Moncoutié, ambassadeur Vittel sur ce Tour de France, est un ancien coureur de Cofidis, Moncoutié a remporté deux étapes sur le Tour en 2004 et 2005 ! Son avis avant l'étape du jour Lorient-Quimper :

Écouter le podcast

Demain jeudi ce sera Brest - Mûr de Bretagne. Dans le final, spectacle assuré avec la montée par deux fois de la fameuse côte de Menéhiez, un effort violent sur 2 kms. David Moncoutié avec Simon Reungoat.

Écouter le podcast