TDF : le maire de Cholet pas soutenu par la Vendée, Châteaubriant et La Baule

4 juillet 2018 à 7h45 par Dolorès CHARLES

Tour de France : que se passe-t-il avec la Région ? Gilles Bourdouleix répond dans une vidéo. A suivre aussi, le point sur les transports et les difficultés de circulation à Cholet le jour J, le jour du contre-la-montre par équipes lundi 9 Juillet.

HIT WEST
Crédit : Photo issue de la Vidéo

Que se passe-t-il avec la Région des Pays de la Loire ? Gilles Bourdouleix s’explique dans une vidéo postée sur la page Facebook de la Ville. Le maire de Cholet dénonce la différence de traitement faite par le Conseil Régional, entre la Vendée et la cité des Mauges, qui accueillent des étapes du Tour de France 2018 ces prochains jours. Pour lui, la Région aide financièrement la Vendée et ne donne aucune contrepartie à Cholet. Une décision prise sous l’ère du président Bruno Retailleau. L'actuelle présidente Christelle Morançais n'est donc pas mise en cause.

L'accusation est réfutée par le sénateur LR de Vendée, Bruno Retailleau, et par Yves Auvinet, président du conseil départemental de Vendée. Hier il a publié un communiqué pour contester les propos du maire de Cholet.

« La répartition du « ticket d’entrée » de 3 millions d’euros de ce tour Vendée-Pays de la Loire est juste et équitable entre les deux collectivités : 2 millions d’euros pour la Vendée qui accueille 2 des 3 étapes du Grand Départ ; 1 million d’euros pour la Région qui en accueille une (la troisième) et bénéficie en outre d’un départ depuis La Baule le quatrième jour. La part vendéenne du « ticket d’entrée » a ensuite été répartie entre le Conseil départemental de la Vendée et les villes étapes. »

Les maires de Châteaubriant et de La Baule soutiennent Bruno Retailleau

« Nous avons pris connaissance de certaines déclarations accusant Bruno Retailleau et la Région d'avoir favorisé la Vendée au détriment des autres territoires traversés cette année par le Tour de France. Nous affirmons qu'il n'en est rien. Les 602 000 euros versés à l'organisation du Tour par la Région permettent à nos collectivités de recevoir le Tour de France. C'est justement cette solidarité qui nous permet à tous d'avoir le bonheur d'accueillir le Tour de France. Depuis le début du travail engagé entre le Tour de France, la Région et nos collectivités, les règles du jeu ont toujours été parfaitement claires et transparentes. Elles ont été garanties par les conventions que nous avons signées après avoir été étroitement associées à leur rédaction. Au cours de ces discussions, chacun a pu exprimer ses souhaits et faire valoir ses droits. Ces conventions ont ensuite été scrupuleusement respectées.
Personne n'a le droit de prendre en otage le Tour de France. Nous appelons au retour de la sérénité et de l'esprit de solidarité qui a permis cette belle aventure du Tour dans les Pays de la Loire. »

4 navettes gratuites à Cholet

Pour le jour J, lundi prochain, Cholet accueillera le contre la montre par équipes… Avec les coureurs en ville, et un public nombreux, 30 000 spectateurs attendus, la circulation sera perturbée. Quatre circuits de navettes seront mis en place par Choletbus pour fluidifier le trafic. Ces navettes circuleront en continu de 10 heures 30 à 19 heures, et seront 100% gratuites. Ecoutez Marc Delayer, le directeur général des Transports publics du Choletais. Il vous donne quelques conseils pour accéder jusqu'au parcours et voir passer les coureurs.

Écouter le podcast

« Le plus simple, c'est de s'arrêter au niveau des quatre parkings relais mis en place (Géant PK3 – Champagny ; parking hippodrome – Champagny ; parking Écuyère – place Saint-Pierre ; parking place des Prairies – place Travot) et de prendre les navettes pour accéder au centre ville. Il va y avoir des restrictions de circulation importantes. Pour ne pas se retrouver dans des culs-de-sac, il est bon de se renseigner en amont. Tout est gratuit ce jour-là. Ça va venir de toute la région et même de beaucoup plus loin. Les camping-caristes ont l'habitude de suivre plusieurs étapes du Tour ».

Notez qu'aucun bus ne circulera ce jour-là dans les quartiers Bretagne, Turbaudières, Jean-Monnet et Libération.

Une nouvelle application pour les TPC

Les transports du Choletais se modernisent. Depuis mi-juin, l'application pour mobile Choletbus permet de calculer ses itinéraires et d'acheter ses titres de transport en très peu de temps. Un plus pour les 5.500 abonnés ainsi que pour les usagers réguliers. C'est ce qu'explique Marc Delayer à Alexis Bédu.

Écouter le podcast

« On peut, grâce à son smartphone, s'informer en temps réel quand on attend un bus, trouver des bus quand on ne connait pas le réseau et puis, nouveauté importante, on va pouvoir acheter son ticket à partir de son smartphone d'une façon très facile. C'est l'air du temps et c'est un moyen de simplifier les choses. Le transport public dans des agglomérations de la taille de Cholet n'est pas un réflexe naturel, donc plus on amène des choses simples, et plus c'est bénéfique pour le fonctionnement » !