Bretagne

SNCF, quartiers, aménagements : parole aux citoyens en Bretagne

02 octobre 2017 à 11h59 Par Alexandra BRUNOIS

Nathalie Appéré rencontre les rennais ce lundi à 20 h au Pôle social du Blosne
À mi-parcours de son mandat, la Maire de Rennes va à la rencontre des habitants au cours de dix rendez-vous organisés dans les quartiers de la ville. Ces temps de débats, auxquels sont associés les élus municipaux, sont l'occasion d'aborder tous les dossiers d'actualité. Comme par exemple les grands chantiers : la ligne b du métro, la nouvelle gare, le futur Centre des congrès au Couvent des Jacobins, mais aussi des aménagements de quartier et des services publics de proximité.

Ouverture d’une consultation ce lundi à Quimper
A Ty Bos, on envisage la création d’un vaste quartier qui se veut résolument durable… sur 21 hectares, il sera composé de 630 logements avec commerces de proximité et services, des jardins familiaux, une coulée verte dans le vallon, une zone humide valorisée et des talus conservés. Objectif : conserver le caractère champêtre du hameau et le chemin de Kerrequel. La consultation s’ouvre aujourd’hui en mairie annexe et jusqu’au 31 octobre prochain. De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, un registre d’observation est mis en place pour les visiteurs. Une réunion publique elle est prévue le 19 octobre à 18h à la maison pour tous d’Ergué-Armel.

Rajout de haltes sur la ligne SNCF Carhaix/Paimpol
Il s’agit de répondre à la colère des usagers… Dès le 10 décembre prochain, toutes les haltes situées sur la ligne SNCF Carhaix/Paimpol via Guingamp seront desservies sur l’ensemble des circulations. Une annonce de Gérard Lahéllec, vice-président de la région en charge des transports… Cette évolution rallongera le temps de parcours de 3 minutes et fera perdre une correspondance TGV à Guingamp pour Paimpol et Carhaix.