Sénatoriales : résultats en Pays de la Loire

25 septembre 2017 à 8h54 par Dolorès CHARLES

Les élections sénatoriales avaient lieu hier en France. Un sénateur "marcheur" a été élu dans le Maine-et-Loire, et la gauche se maintient en Loire-Atlantique.

HIT WEST
Crédit : Senat

Principaux enseignements à tirer de ce scrutin au niveau national : le groupe des Républicains sort renforcé ce qui réjouit le président du groupe, le vendéen Bruno Retailleau (cf communique ci-dessous) ; la gauche elle se maintient avec son groupe d'environ 70 élus ; le mouvement du président Macron subit lui sa première déroute avec une vingtaine de membres seulement. Aucun siège pour le FN. 

Le communiqué de Bruno Retailleau (LR), président de région, et du groupe LR au Sénat

"C’est assurément une victoire pour la droite et le centre.
Les résultats des élections ce soir renforcent le Groupe Les Républicains au Sénat. C’est assurément une victoire pour la droite et le centre. Il y a une vraie dynamique pour la majorité sénatoriale. Les mauvais résultats d’En marche qui, il y a quelques semaines, se projetait en grand vainqueur des sénatoriales montrent que la lune de miel entre les Français et Emmanuel Macron est terminée. Les grands électeurs qui ont été très largement rajeunis en 2014 lors des élections municipales sont mieux que quiconque le reflet de ce que pense le pays. Ils le connaissent et sont tous les jours au contact des habitants et des électeurs.
Le président de la République a désigné à plusieurs reprises les élus locaux comme les boucs émissaires. Beaucoup n’ont pas cette marque de défiance alors qu’ils se dévouent sans compter, chaque jour, pour leurs concitoyens.
Ce résultat est à mettre en parallèle avec la baisse de popularité d’Emmanuel Macron. Ce soir, c’est un échec pour En marche. Le président de la République et le Gouvernement doivent en tenir compte pour l’avenir.
Pour le Groupe Les Républicains, il n’y aura ni complaisance, ni obstruction. Notre guide sera le seul intérêt général."

Le point dans le Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, les grands électeurs ont élu quatre sénateurs : la républicaine sortante, Catherine Deroche (qui) obtient le plus de suffrages avec 559 voix, elle est suivie du marcheur Emmanuel Capus, du DVG Joël Bigot et du candidat LR Stéphane Piednoir (2ème sur sa liste). Tous sont des élus sur Angers Agglomération.


Avec deux républicains et un marcheur élus, le maire LR d’Angers, Christophe Béchu, est satisfait : «  Malgré certaines mises en cause, les grands électeurs ont compris la nécessité de dépasser les clivages pour soutenir le président Macron et le gouvernement. » Fin de citation.

Le point en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique réélection de quatre sortants : le centriste Joël Guerriau, l’écologiste Ronan Dantec et les socialistes Yannick Vaugrenard et Michelle Meunier. Le candidat LR Christophe Priou prend lui la place du sortant et dissident André Trillard. Dans Ouest-France, André Trillard 69 ans accepte la défaite et annonce qu'il va prendre du champ. Le maire de Saint-Gildas des Bois annonce qu’il va quitter la présidence de  l'Association des maires de l'Ouest.

Parmi les réactions celles du président PS de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet. Il se réjouit de cette victoire de la gauche. « Ces résultats confirment (selon lui) le fort ancrage de la gauche dans le département. »



Le point en Mayenne

En Mayenne, deux sièges étaient à pourvoir l’UDI en a conservé un et Les Républicains ont pris le second. La sénatrice centriste Elisabeth Doineau a conservé son siège dès le premier tour en récoltant 67% des voix. Il a fallu un second tour pour élire Guillaume Chevrollier, ancien député LR. Le nouveau sénateur a remporté près de 47% des voix face à Valérie Hayer, candidate LREM (38%) et face à Philippe Henry, le maire UDI de Château-Gontier (14%).

La Vendée (ni la Sarthe) n’était pas concernée par ce renouvellement des sénateurs.