Sécheresse et noyades : appel à la vigilance dans l'Ouest !

11 juillet 2018 à 6h33 par Dolorès CHARLES

Noyades et mesures de restriction pour préserver la ressource en eau dans l'Ouest. Les Préfectures vous appellent à la vigilance.

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles

Evitez de gaspiller l’eau ! En Loire-Atlantique, la Préfecture prend des mesures pour économiser l’eau, pour le Bassin versant de la Logne, la Boulogne et l’Ognon. Ces mesures de limitation et d’interdiction des prélèvements ne concernent pas le réseau d'eau potable.

"La réactivité de certains cours d’eau face au temps sec et chaud de la fin du mois de juin a fait chuter leurs débits et conduit pour certains d'entre eux à un étiage prononcé, préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques. Cette situation a conduit la Préfète à prendre des mesures de limitation et d’interdiction des prélèvements dans les cours d'eau :

1. Ces mesures ne concernent pas le réseau d'eau potable. Pour autant, la Préfète de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage ;
2. Dans les cours d'eau du bassin versant de la Logne, la Boulogne et l’Ognon

• irrigation autorisée seulement la nuit soit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche où elle est interdite,
• interdiction de prélèvement dans les cours d’eau pour les usages domestiques non essentiels (arrosage des pelouses, remplissage des plans d'eau, nettoyage des véhicules...).

Des mesures complémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique l’oblige.

En revanche, il n'y a aucun problème concernant la production et la distribution d'eau potable sur le département".

Déjà plusieurs noyades dans l'Ouest !

On vous appelle à la plus grande vigilance, les noyades continuent dans l’Ouest. Une fillette de 8 ans s’est noyée hier dans la Loire à Ingrandes. C’est la quatrième noyade dans le fleuve depuis dimanche. Une femme est décédée des suites d'une noyade aussi cette semaine à Jard-sur-mer en Vendée, et le week-end dernier, le Morbihan a enregistré deux autres noyades.