Saint-Nazaire au petit soin des petits coins…

Ville de Saint Nazaire
24 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
La cité portuaire va équiper le territoire en toilettes publiques, et proposer des cabines automatisées et adaptées gratuites !

La Ville de Saint-Nazaire a mis en place un schéma directeur sanitaire. Il s’agit notamment de mieux équiper le territoire en toilettes publiques, pour tenir compte de l’augmentation de la fréquentation sur le littoral. La ville proposera des cabines automatisées gratuites ! Les premières sont installées à St-Marc près du chemin côtier.

[communiqué]

Prenant en compte les nombreuses demandes des habitants, notamment via les conseils de quartiers, quant à la vétusté, à l’insuffisance et à l’absence de gratuité des WC publics, la Ville de Saint-Nazaire a mis en place un schéma directeur sanitaire. Il s’agit notamment de mieux équiper le territoire pour tenir compte de l’augmentation de la fréquentation sur le littoral nazairien en installant des sanitaires ou en les réhabilitant, sous forme de cabines automatisées gratuites.

Dans ce cadre, agissant pour le compte de la Ville, les services de la CARENE installent actuellement des sanitaires à Saint-Marc, près du chemin côtier. Cet équipement, gratuit, automatique, mixte et adapté aux PMR, sera facilement accessible tout au long de l’année à tous les usagers (randonneurs, usagers du marché et du square d’enfants sur le sentier côtier à 200 mètres) et améliorera également l’offre de service estivale sur ce site très fréquenté proche d’une plage labellisée Pavillon Bleu. Ils permettront, par ailleurs, d’éviter que des personnes n’urinent sur les clôtures des riverains comme c’est le cas aujourd’hui.

Accessibles et discrets
Leur emplacement a été étudié de manière à les installer le long des cheminements, à proximité du parking, de l’accès à la plage et à les rendre visibles depuis la voie publique. Le choix de n’installer qu’une seule cabine permet de limiter l’occupation au sol et l’impact visuel. L’intégration paysagère a, par ailleurs, été prise en compte. D’un point de vue technique, la localisation permet de faciliter les interventions sans entraver la circulation. Enfin, ce nouvel équipement permettra de ne plus bloquer une partie du parking de la Place de l’Ancienne Chapelle pour y installer des WC temporaires lors des événements."