Route du Rhum : le village ouvre à St-Malo

24 octobre 2018 à 4h39 par Dolorès CHARLES

A Saint-Malo, c'est l'ouverture du village de la Route du Rhum aujourd'hui sur les quais du port. Inauguration à 18 heures.

HIT WEST
Les remparts de Saint-Malo
Crédit : Dolorès Charles

C’est le coup d’envoi de 11 jours de fête et d’animations sur 12.000 m2 de village… et ce jusqu’au jour du départ des 123 skippers. Tous prendront la direction de la Guadeloupe le 4 novembre pour la Route du Rhum. Près de 300 exposants vous attendent du quai Duguay-Trouin à la chaussée Eric Tabarly, et de la Gare Maritime de la Bourse à l’esplanade Saint-Vincent. Lors de la dernière édition, le village du Rhum avait accueilli 1,2 millions de personnes.

A ne pas louper un spectacle son et lumière spectaculaire et gratuit à partir de ce soir sur les remparts de Saint-Malo. Un hommage aux 10 vainqueurs du Rhum projeté en boucle de 18h à 22h tous les jours jusqu’au 4 novembre. Cette scénographie qui retrace aussi les 40 ans de la course dure 30 minutes.

Rendez-vous sur les remparts à droite de la Porte Saint-Vincent sur l’esplanade de l’office de tourisme.

Les marins arrivent petit à petit dans la cité Corsaire

Une chose est sûre la circulation et le trafic risquent d’être compliqués

Plusieurs conseils : abandonner votre voiture le plus tôt possible en arrivant à Saint-Malo. Prenez le train si possible, la gare est située à 15 minutes à pied du village. Les malouins eux sont invités à circuler en vélo.

Si toutefois, vous circulez en voiture, pensez aux parkings relais installés dès la 4 voies… Trois parkings à l’hippodrome, à Paul-Féval et à l’IUT. Ça vous coûtera 5€ la journée. Des parkings réservés sont aussi prévus pour les camping-cars et deux-roues. Des navettes gratuites sont prévues des parkings au village… rotations en continu à partir de 8-9 h et jusqu’à 23 h en semaine, minuit les week-ends et 2 h dans la nuit du 3 au 4 novembre. Seuls les titulaires de laissez-passer seront autorisés à passer les filtrages en amont des entrées du village !

Plus d’infos sur www.routedurhum.com