Bretagne

Retour à l'instinct primaire pour deux bretons

12 septembre 2018 à 07h28 Par Alexandra BRUNOIS
Se retrouver nu, sans eau, sans nourriture, en pleine nature, en compagnie d'un coéquipier inconnu : c'est le principe de l'émission "Retour à l'Instinct primaire", ce soir sur RMC Découverte. Deux Morbihannais ont relevé le défi : vous pourrez découvrir leurs aventures ce soir et le 3 octobre.

Laurent et Robin sont installés en Presqu'île de Rhuys, près de Vannes, où ils proposent des stages de survie. Ils se passionnent pour la préhistoire et fabriquent eux-mêmes leurs vêtements en peaux de bêtes, leurs arcs, leurs pointes de flèches en silex. Ils sont rompus à l'allumage du feu par friction comme à l'édification d'une hutte couverte de chaume...

Mais malgré leur expertise, ils ne le cachent pas : l'aventure proposée par RMC Découverte n'a rien d'une balade de santé... Laurent Beaumatin, qui a passé 3 semaines dans la savane sud-africaine :

Écouter le podcast
"C'est dur sur le plan physique, et sur le plan mental, cela demande de garder au maximum sa lucidité... Dès que l'on manque un peu de sommeil, dès que l'on est déshydraté ou que l'on commence à avoir faim, la lucidité va en s'amenuisant."

Laurent et son ami Robin ont hésité avant d'accepter de participer. Il n'était pas question pour eux de tourner dans un épisode de télé-réalité scénarisé

Écouter le podcast
"On a eu besoin d'être rassurés sur le fait qu'il allait bien s'agir d'un documentaire, qu'à aucun moment la production n'allait intervenir pour nous dire quoi faire. Dans ce programme, il n'y a pas de triche, rien n'est dirigé, il n'y a aucun coup de main derrière les caméras..."

Laurent et Robin ont décidé il y a deux ans de rompre avec la vie qu'ils menaient pour désormais proposer des stages de survie et des stages d'apprentissage des gestes préhistoriques. Mais ce ne sont pas des "survivalistes", qui se préparent à affronter l'apocalypse... Ils n'ont pas non plus décidé d'abondonner téléphone portable, voiture ou maison.. Ils prônent une redcouverte, par tout un chacun, des gestes essentiels...

Écouter le podcast
"L'idée c'est de pouvoir se reconnecter à nos racines anciennes, de remettre le doigt sur les besoins premiers, de montrer les gestes premiers, et de s'en inspirer pour contribuer à construire aujourd'hui, au XXIème siècle, un monde plus raisonnable, plus en harmonie avec la nature."

Un premier stage organisé par "Artisans de Nature" l'association de Laurent, Robin et leur amie Pauline, sera organisé le samedi 29 septembre à Sarzeau. Renseignements sur le site artisansdenature.com, et sur la page facebook de l'association.

Retour à l'Instinct primaire, c'est ce soir sur RMC Découverte, à 20h30.

Un reportage de Yann LAUNAY