Actualités musicales

Restos du cœur : collecte et concert des Enfoirés

08 mars 2018 à 19h21 Par Mathieu Lopinot / Dolorès Charles
C'est le week-end des Restos du Coeur, avec la collecte nationale et la mise en vente des CD et DVD du concert des Enfoirés, diffusé ce soir sur TF1.

Les Restos du cœur comptent sur vous ! La grande collecte nationale de mars se tient ce vendredi et ce samedi dans les grandes surfaces. Chaque année, les Restos distribuent plus de 2 millions de repas en Loire-Atlantique, et ils viennent en aide à un peu plus de 18 000 familles. Patricia Veuzin, secrétaire départementale de l'association, espère que les gens seront au rendez-vous pour cette collecte après un hiver assez rude. Une interview d'Alébis Bédu.
 
Écouter le podcast

« Là les réserves sont vides et on a besoin de la générosité de chacun car il va falloir alimenter les bénéficiaires pendant sept mois. Oui, les gens mangent également pendant l'été. Nous conseillons de donner de l'alimentaire non périssable comme des conserves de viande, de poisson, ou de légumes. Tout ce qui est hygiène, on y pense pas, mais c'est important de donner du dentifrice, des brosses à dents, des produits pour l'hygiène féminine. Pour les bébés également, ce qui nous manque, ce sont des couches premier-âge ».

Les Restos recherchent des bénévoles !

L'un des problèmes de l'association : c'est le manque de bénévole(s). Patricia Veuzin secrétaire départemental de l'association lance un appel.

Écouter le podcast

« On a besoin de bénévoles toute l'année. Donc si ça vous dit ; selon vos disponibilités bien sûr, soyons clair on est pas obligé de faire quatre jours par semaine ; n'hésitez pas à contacter les restos pour voir comment on peut travailler ensemble. On a besoin de bénévoles aussi bien dans les centres de distributions qu'au siège ou à l'entrepôt. C'est aussi difficile parce que les gens sont moins disponibles. Il faut une organisation très « flux tendu ». Par exemple quelqu'un qui va être disponible quatre heures tous les quinze jours, on doit le prendre en compte et organiser le service aux bénéficiaires en fonction de cela. »

Renseignements complémentaires sur le site www.restosducoeur44.org 

Concert des enfoirés ce soir !

Au niveau national le défi est de taille : dépasser les 8 000 tonnes de denrées soit l'équivalent de 8 millions de repas en France. Je vous rappelle que le concert des Enfoirés sera diffusé ce soir sur TF1, et vous retrouverez le CD ou le DVD du concert dès demain en vente dans les magasins. Le produit de la vente sera reversé aux Restos du Coeur.

Hier, Hit West recevait Amir, qui participe au grand concert des Enfoirés, enregistré cette année à Strasbourg.

Écouter le podcast

En 2017, le spectacle "Mission Enfoirés" avait ainsi été suivi par 10,6 millions de téléspectateurs, soit 45% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Une excellente performance toutefois en sensible baisse sur un an mais qui avait permis à TF1 d'enregistrer la meilleure audience de l'année.