Actualités sportives

Recap 2017 : le mondial de hand masculin

29 décembre 2017 à 07h12 Par Dolorès CHARLES
Parmi les événements sportifs marquants de 2017 dans l'Ouest : le mondial de hand masculin.

Le Mondial de Handball en début d’année aura marqué l’année sur le plan sportif dans l’Ouest. Il s’est notamment joué à l’Arena de Brest et dans la salle XXL de la Beaujoire à Nantes, où les Bleus ont enflammé plus de 10.000 supporters … Simon Reungoat.

Écouter le podcast

"Oui, l'Equipe de France a clairement lancé son mondial à Nantes, poussé par des supporters venus du Grand Ouest pour mettre le feu dans les tribunes de cette salle XXL. Les Bleus au parcours sans faute, ont dominé la Russie, la Norvège, le Japon, le Brésil et la Pologne, en phase de poules... avant de poursuivre à Lille et Paris leur marche triomphale vers le titre mondial.

Un sacre et la fête qui a suivi, racontés sur notre antenne par le nantais du H Olivier Nyokas : "c'était long, ça s'est prolongé et apparemment pour certains ce n'est pas terminé, mais moi j'ai rendu les armes. Je suis hors jeu, et j'étais pressé de retrouver ma famille.

[ça fait quoi d'être champion du monde ? ]

C'est un sentiment incroyable, je rejoins le panthéon de mon sport. Mon nom sera inscrit pour toujours, c'est quelque chose d'extraordinaire, je suis très fier. Le passage à Nantes était incroyable, un rêve que n'importe quel joueur aurait aimé vivre et ressentir. C'est juste une aventure extraordinaire."

Et comme 2017 était décidément l'année du handball, il y a quelques jours, les filles sont devenues à leur tour championnes du monde. L'équipe de France qui accueillera les championnats d'Europe à la maison dans un an, en décembre 2018."

Des matchs de cet Euro 2018 auront d'ailleurs lieu à Brest et Nantes !

Le retour des championnes du monde à Brest !

Demain samedi, les filles retrouvent les parquets pour le championnat de D1. Place au derby Brest / Nantes LA à l’Arena (18 heures) Un match qui verra s’affronter 4 championnes du monde : les nantaises Kalidiatou Niakaté et Blandine Dancette, et les brestoises Alison Pineau et Cléopâtre Darleux. Au classement de LFH : le BBH est deuxième derrière Metz, et le Nantes LAH 4ème.

Les autres rencontres de cette 12ème journée :

Dès ce vendredi soir à 20:30 : Toulon St-Cyr / Besançon
Samedi, à 17h : Issy Paris / Bourg de Péage, à 18h : CDB Dijon / Chambray ; Brest / Nantes, Metz / Nice, et Le Havre / Fleury Loiret.