Actualités régionales

Qu'est ce qu'on fait du sapin ?

04 janvier 2018 à 16h20 Par Katell LAGRE
Crédit photo : Yann Launay

Les fêtes finies, comment vous débarrasser de votre sapin. Plusieurs solutions s'offrent à vous, où que vous habitez.

Pas question de le déposer sur le trottoir. Il faut l'emmner à la déchetterie ou alors le faire recycler ! C'est ce que vous proposent plusieurs communes de l'Ouest. A Rennes, l'opération "Sapin malin" vient de démarrer. Une association fait le tour des communes de l'agglomération avec des broyeurs... C'était le cas hier à Pont Péan, où des habitants comme Gaëtan ont pu confier leur sapin aux bons soins de Céline Royer et des autres membres de l'association "Vert le Jardin". Une interview de Yann Launay.

Écouter le podcast

"En fait, on prend votre sapin, on le broie et si vous voulez récupérer le broyat, vous pouvez : pour l'utiliser dans votre jardin ou dans votre composteur. C'est mieux que d'aller à la décheterie, et au moins vous savez ce que devient votre sapin".

Les broyeurs de l'opération "Sapin Malin" seront samedi à Saint-Sulpice, Chavagne et Orgères. Pour connaître toutes les communes et toutes les dates, rendez-vous sur le site de la métropole de Rennes.

A Brest aussi, un broyage des sapins sera proposé par l'association "Vert le Jardin", à partir de ce samedi. Tous les points de rendez-vous et les créneaux horaires sur le site de Brest Métropole. L'an dernier, l'association Vert le jardin a broyé plus de 6 200 sapins dans la métropole brestoise. 

Pour la ville de Rennes, comme à Vannes ou Saint-Brieuc, ce sont des enclos, des points de collecte qui ont été mis en place, dans les quartiers. Les sapins seront broyés et utilisés dans les jardins publics et les jardins familiaux. Objectif : éviter que les habitants ne jettent leur sapin en décheterie, comme l'explique Céline Royer, responsable de l'association "Vert le Jardin" en Ille & Vilaine, au micro de Yann Launay.

Écouter le podcast

"Ils nous laissent leur sapin, on coupe quelques branches pour qu'ils puissent passer dans notre broyeur, et les gens qui le souhaitent peuvent repartir avec le broyat, qui peut être utlisé ensuite dans le jardin, comme paillis par exemple. On peut aussi garder ce broyat pour équilibrer son compost."

Depuis mercredi, Quimper Bretagne Occidentale organise une campagne de valorisation des sapins de Noël. Vous déposez votre arbre de noël dans un lieu de collecte… celui-ci sera par la suite réduit en broyat pour être recyclé. Rendez-vous jusqu’au 5 janvier dans 5 lieux différents : à la Mairie d’Ergué-Gabéric, place de la Résistance et Mairie de Penhars à Quimper ou encore au MJC de Kerfeunteun et du Moulin Vert.
A Arradon, la commune collecte aussi gratuitement vos sapins jusqu’au 15 janvier prochain. Elle les transforme en broyat pour le paillage des espaces verts. Rendez-vous dans les points de collecte parking de la Lucarne ou encore rue de la Mairie.

Les collectes de sapins en Pays de la Loire

Plusieurs communes de l’agglomération de Nantes proposent des opérations de dépôts de sapin. Une fois collectés, ces sapins sont broyés et réutilisés par les services des communes en paillage dans les parcs et jardin de la ville. A Nantes ; début des collectes le week-end du 13-14 janvier (puis 20-21 janvier et 27-28 janvier), détail des lieux à retrouver sur le site de nantes.fr

A Saint Sébastien sur Loire, dépôt des sapin aux pépinières municipales du Pas Brédy le 13 janvier de 14h à 17h, et le 14 de 9h à 12h, et à Orvault, dépôt des sapins entre le 9 et le 15 janvier sur 6 sites identifiés, rue des Dahlias, centre Stévin, à la Frébaudière, etc. Les copeaux seront utilisés en paillage pour protéger le sol des massifs.

Le Pays de Blain organise lui le samedi 20 janvier toute la journée (de 9h à 12h et de 14h à 17h30) une opération "broyage de sapins de Noël" sur la déchèterie de Blain. Le broyat produit sera ainsi mis gratuitement à votre disposition.

A Saint-Nazaire, la ville et la CARENE proposent aux habitants plusieurs possibilités pour recycler leur sapin de Noël une fois les festivités passées. A la demande de la Ville, l’association A.P.I.E, propose de procéder à l’enlèvement des sapins. Plusieurs dates sont programmées, par exemple, le lundis 8, 15 et 22 janvier sur les quartiers Centre-Ville, Méan, Penhoët, Herbins. Les sapins doivent être bien visibles de la rue et ce avant 9h. Pour tout renseignement, contacterz le : 06 45 46 15 75. La CARENE en partenariat avec VillaVerde, JardiCompost et la Ville de Saint-Nazaire organise du 13 au 20 janvier de 10h à 12h et de 14h à 18h au magasin VillaVerde une opération de broyage de sapins de Noël.

A Bécon les Granits (49), collecte de sapins le 10 janvier. Il suffira de laisser le sapin sur le trottoir et les employés communaux passeront le récupérer. A Saumur, 35 points de dépôt sont répartis sur l'agglomération jusqu'au mardi 16 janvier. Déposez-y votre sapin naturel et il sera valorisé en compost.

A Laval, la collecte des arbres de Noël a lieu le même jour que la collecte des matières recyclables, du 3 au 23 janvier 2018. Déposez simplement l'arbre, dénudé ! et bien en vue sur votre terrain, en bordure du trottoir ou de la rue après 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour même.

Collecte de sapins naturels aussi en Vendée, du 5 au 20 janvier place Leclerc à Luçon. Pour la 7ème année consécutive, La Roche-sur-Yon Agglomération lance l’opération gratuite "recyclage des sapins de Noël". Jusqu’au 15 janvier, vous pourrez déposer, près de chez vous, votre sapin de Noël (sans sac), dans l'un des sites installés dans l'Agglomération : 10 à La Roche et 15 dans les autres communes. Le broyage des sapins sera réalisé à partir du 16 janvier, par l'association Graine d'ID.
Toutes les infos ici