Prudence et vigilance : Déminage à Bruz et Brest, sirènes dans les 29 et 22

08 novembre 2017
Par Alexandra BRUNOIS

Prenez vos précautions… une opération de déminage est programmée ce mercredi à Bruz en Ille-et-Vilaine… dans un champ situé au lieu-dit de Cicé. Deux bombes américaines de la 2nde Guerre Mondiale y ont été découvertes lors de travaux de terrassement. Le temps de l’opération, un périmètre de sécurité de 400 mètres va être mis en place… les riverains seront évacués. L’alimentation électrique elle va être coupée tout comme la circulation sur la RD 77. Le tout à partir de 10h ce matin.

Demain, une opération de déminage elle aura lieu dans le goulet de Brest… Conséquence : interdiction d’accès au domaine public maritime, de baignade et de pratique d’activités nautiques et subaquatiques entre midi et 17h de la plage de Sainte-Anne du Portzic jusqu’à la jetée du port militaire et dans la bande littorale des 300 mètres comprise entre ces deux sites.

Attention tests de sirènes auront lieu également ce mercredi dans le Finistère et en Côtes d’Armor. Les essais ont habituellement lieu le 1er mercredi de chaque mois… mais compte tenu du 1er novembre férié, les tests ont été reportés à aujourd’hui. Il s’agit de voir si le système d’alerte et d’information des populations fonctionnent normalement en cas de risque naturel ou technologique. Un test d’audibilité des sirènes est également prévu sur l’Ile Longue ce mercredi à 11h.
En cas d’alerte, je vous rappelle les consignes :
- mettez-vous à l’abri à l’intérieur des bâtiments, fenêtres fermées,
- laissez vos enfants à l’école, les instituteurs et encadrants s’en occupent,
- tenez-vous informé
- n’encombrez pas le réseau téléphonique, afin de permettre l’intervention des secours.