Premier match de hockey connecté ce soir à Angers

Ducs d'angers
27 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Le premier match de hockey connecté de France, c’est ce soir à Angers, dans le cadre de la Connected Week.

Les Ducs d’Angers affrontent ce soir le leader Grenoble pour la 16e journée de la Ligue Magnus, au Haras. Petite particularité : les hockeyeurs angevins seront tous équipés d’une ceinture qui mesurera leur fréquence cardiaque pendant qu’ils seront sur la glace. Ces données seront affichées en temps réel sur écran géant dans la patinoire du Haras. Pour François Chollet, directeur général délégué des Ducs d’Angers, c’est bien plus qu’un gadget, il est avec Charlotte David.

Écouter le podcast

« C’est une technologie avec un capteur sur joueur, et l’information est captée par une antenne haute fréquence, qui est transmise à un ordinateur qui fait le traitement de la data. Ca sert à mesurer les temps de récupération, savoir si les gars se mettent dans le rouge… Ca doit permettre au coach de prendre les meilleures décisions ».

C’est la société finlandaise Firstbeat Technologies qui a mis au point la ceinture qui sera utilisée par les joueurs pendant le match. Habituellement, elle est plutôt utilisée à l’entraînement, et dans une démarche de prévention, explique Thibault Hervéou, représentant de la société en France…

Écouter le podcast

« L’objectif, c’est toujours de grappiller un maximum de performance, parce que le sport de haut niveau se joue à des détails. Le deuxième objectif, ça va être de prévenir des blessures, du sur-entraînement. Firstbeat a mille équipes à travers le monde qui utilisent ce système, je ne connais pas un entraîneur qui dit que ça ne sert à rien ».

Certains ont eu l’occasion de la tester cette semaine, à l’entraînement. Ecoutez ce qu’en pense Robin Gaborit, qui évolue au poste d’attaquant.

Écouter le podcast

« C’est un outil qui est hyper intéressant pour nous. Voir où on en est niveau cardiaque en temps réel sur la glace, c’est vraiment cool. J’ai des déjà porté des choses similaires pendant des séances de musculation ou de cardio, c’est pas quelque chose qui me dérange. Ca permet d’avoir un suivi vraiment précis sur notre condition physique et sur l’état de fatigue ».

Coup d’envoi de ce premier match de hockey connecté de France à 20h30, à la patinoire du Haras. Match que vous pourrez commenter depuis les tribunes, ou suivre sur Twitter avec le #GoDucsGo. Les meilleurs tweets seront eux aussi diffusés sur écran géant à la patinoire.

Le championnat de D1

En D1, suite du championnat avec la 6ème journée : derby Dogs de Cholet / Corsaires de Nantes à Glisséo demain soir, et La Roche (Hogly) recevra Briançon à Arago.