Bretagne

Pont-Scorff : dénouement ce jeudi au zoo ?

25 janvier 2018 à 08h20 Par Alexandra BRUNOIS

"ZAD pour Zoo A Défendre"... Peint sur un grand drap blanc, le message vient d'apparaître à l'entrée du Zoo de Pont Scorff, près de Lorient...Une grande partie du personnel s'est mise en grève illimitée, depuis lundi. Les employés veulent alerter le public sur la situation critique du parc et le climat social tendu qui y règne...

Hier, les citoyens se sont joints à eux pour les soutenir. Ils étaient 80 à participer à un flashmob sur le parking du zoo. Ils se sont mis la tête dans un seau en symbole de la politique de l’autruche de la direction.

Créé en 1973, le Zoo de Pont-Scorff est passé très près du redressement judiciaire, il y a quelques mois. Le zoo a été vendu par les fondateurs à un médecin du sud de la France. Mais les employés dénoncent une situation de sous-effectif, une absence de projet et une absence de dialogue avec la direction.

Erell Grossard est soigneur animalier et déléguée du personnel. Elle est au micro de Yann Launay

Écouter le podcast
"Les animaux aujourd'hui ne sont pas impactés, ils sont en bonne santé, mais on ne sait pas comment sera l'avenir : est-ce que les effectifs vont continuer à être réduits, est-ce que les animaux vont continuer à partir dans d'autres zoos ? On a énormément de questions, et pas de réponse. On est inquiets pour l'avenir du parc."