Pollution de l'Air en Pays de la Loire

16 novembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Pour cause de météo, la Région et plus particulièrement la Loire-Atlantique est touchée aujourd’hui par un épisode de pollution

Allez-y doucement sur le chauffage. Pour cause de météo, la Région et plus particulièrement la Loire-Atlantique est touchée aujourd’hui par un épisode de pollution (PM10), avec de fortes concentrations en particules fines selon Air Pays de la Loire. A l’origine, les particuliers qui ont tendance à relever le niveau des systèmes de chauffage. En Loire-Atlantique, le seuil de recommandation et d'information serait dépassé. Cela devrait s’améliorer dès demain.

La pollution maintenant des eaux par les nitrates, la Région Pays de la Loire est très concernée : 11% seulement des masses d’eau sont en bon état. Classée en zone vulnérable à la pollution par les nitrates d’origine agricole, la région est dotée d’un plan d’actions destiné à réduire cette pollution, qui doit être revu tous les 4 ans. L’élaboration du prochain plan appliqué à l’automne 2018 est en cours. Les dispositions prévues portent sur l’équilibre de la fertilisation, ou la végétation le long des cours d’eau.