Plein soleil sur les vendanges !

11 septembre 2018 à 15h50 par Katell LAGRE

C'est une année exceptionnelle pour le muscadet. Reportage en pleines vendanges avec Alexis Bedu.

HIT WEST
Vendances au domaine Bonnet-Huteau, avec les vendangeurs et Jean-Jacques Bonnet le vigneron
Crédit : Alexis Bédu

Les vignes ont donné beaucoup de raisins. Le vin devrait être bon et les rendements très importants. En plus, il fait un temps superbe alors les vendangeurs ont le sourire sur le domaine Bonnet-Huteau à La Chapelle Heulin. Reportage.

Écouter le podcast

« On ramasse les grappes une par une. On ramasse tout, par rapport à certaines régions où on fait du tri. Là, on est dans l'excellence. » « On coupe grappe par grappe avec l'épinette ou la vendangette. Au départ, il faut s'y faire, mais comme tout boulot en extérieur. Il va y avoir des douleurs dans le dos, les jambes ou les mains pour ceux qui sont sujet aux tendinites mais ça se passe bien »
« Moi j'ai la hotte sur le dos. On la remplit, on peut mettre entre 20 et 30 kilos dedans. Je fais des allers-retours toute la journée pour mettre le raisin dans la benne. On perfectionne bien notre bronzage agricole aussi ! »

Au domaine Bonnet-Huteau de La Chapelle Heulin, le ramassage des raisins se fait à la main, sur les 40 hectares de vignes. Pour le vigneron Jean-Jacques Bonnet, cette méthode présente plusieurs avantages.



Écouter le podcast

« On a des étrangers qui arrivent de Slovaquie. D'autres qui viennent des quatre coins du monde pour venir découvrir les vendanges dans le muscadet. Cela sert aussi à ça les vendanges manuelles. C'est qualitatif – on le fait d'abord pour préserver la qualité des raisins et donc du vin ultérieurement – mais c'est aussi un vrai moment d'échanges culturels et de partage que j'apprécie beaucoup. Ils sont payés à l'heure au Smig. Ce n'est pas comme dans certaines régions payé à la quantité de raisins ramassés. Chacun travaille à son rythme, globalement on essaye de pousser tout le monde pour que le rythme soit tenu et ça se passe plutôt bien ».