Actualités sportives

Pervis sportif de l'année 2017 en Mayenne

05 février 2018 à 08h42 Par Dolorès CHARLES
Le palmarès 2017 des Sportifs mayennais de l’année a, ainsi été dévoilé à Louverné, en présence de la Ministre des sports, Laura Flessel.

Le Conseil départemental de la Mayenne a dévoilé le palmarès 2018 des sportifs. Une manière de rendre hommage à ses ambassadeurs, mais aussi aux bénévoles qui travaillent dans l’ombre, pour que chaque manifestation sportive soit une réussite pour tous, athlètes comme spectateurs. Pour la 13ème année consécutive, les Mayennais ont été invités à élire le sportif, l’espoir, l’équipe, le vétéran / master et la personnalité de l’année.

11.180 votes ont été comptabilisés pour cette 13ème édition de l’élection du sportif de l’année 2017 qui voit François Pervis, cycliste sur piste, succéder à Valentin Grimoux, pilote moto.

Le lancement du club Pégase

Cette soirée a été l’occasion de lancer officiellement le Club Pégase Mayenne 2024. Un club soutenu par 16 entreprises mécènes, et qui aide les sportifs de haut niveau qui ont réalisé des performances dans l’année par des bourses.

"Initié par le Conseil départemental, le Club Pégase Mayenne 2024, qui s’est doté d’un comité de pilotage, a pour objectifs de réfléchir dans quelle mesure le département pourrait accueillir des délégations sportives étrangères ou des compétitions internationales de préparation, de fédérer le plus grand nombre d’ambassadeurs autour du sport et des valeurs de l’Olympisme et enfin de soutenir les sportifs mayennais de haut niveau susceptibles d’être qualifiés aux Jeux Olympiques 2024. Plus que jamais, la Mayenne veut sa part de JO !

Le coeur de Paris et celui de la France battra, du 02 au 18 août 2024, au rythme des Jeux Olympiques d’été. Premier événement médiatique et sportif planétaire, avec près de 11 000 participants représentant plus de 200 pays, les Jeux Olympiques rayonneront bien au-delà de Paris et sa Région. Si la capitale et ses départements limitrophes, sans oublier Marseille, concentreront prioritairement les sites sportifs, à 70 minutes de Paris en TGV, la Mayenne a des atouts à faire valoir.

Département parmi les plus sportifs de France, avec près de 170 licenciés pour 1 000 habitants et fort d’un engagement associatif bénévole très riche, la Mayenne a décidé de se mobiliser et de s’engager auprès de Paris, ville hôte des Jeux Olympiques 2024.

Dès la mise en place du COJO 2024, présidé par Tony Estanguet, le « Club Pégase Mayenne 2024 » présentera son dossier de candidature. Le comité de pilotage du « Club Pégase Mayenne 2024 », coordonné par le Conseiller départemental, Vincent Saulnier, a identifié plusieurs axes principaux de travail parmi lesquels, l’accueil potentiel d’équipes nationales sur notre territoire. Avec la situation géographique du département et ses connexions rapides avec Paris et Espace Mayenne, le futur équipement sportif, la Mayenne a une carte à jouer pour les inciter à venir s’y entraîner. En outre, la Mayenne peut également miser sur le calme et la tranquillité, promus par Mayenne Tourisme avec les « Slowlydays », dont pourront bénéficier les athlètes, à la fois loin de toute pression et pourtant si proche du coeur des Jeux. L’année olympique sera une locomotive touristique et économique."