Actualités régionales

Pas 1, pas 2 mais ... 3 Cafés Gourmands au Hit West Live !

06 novembre 2018 à 09h21 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Trois Cafés Gourmands

Evènement Hit West ce soir à Nantes ! Votre radio a invité 1.300 auditeurs à venir à Stéréolux pour assister aux concerts de Gaétan Roussel, Jérémy Frérot, Beauty Freak, Boulevard des Airs, Tom Walker, et Trois Cafés Gourmands. Un trio qui cartonne !

Les trois amis de Corrèze ont enflammé le web cet été avec le titre « A nos souvenirs », dont le clip a été vu à ce jour plus de 39 millions de fois. Leur premier album « Un air de Rien », sorti le 5 octobre, est certifié Disque d’Or avec plus de 50.000 ventes. Un engouement, qui ne se dément pas avec la tournée, dont certaines dates affichent complet. Ecoutez Manuel Darrault, le manager de Trois Café Gourmands avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"C’est un groupe qui a cette force là. Comme ils viennent de la scène, et que c’est le public qui a fait ce qu’ils sont aujourd’hui, il y a un perpétuel échange entre eux et le public. Cette osmose là participe aussi au phénomène et au succès de 3 Cafés Gourmands. Dans l’ouest et ailleurs en France, sur les premières dates de tournée annoncées pour 2019, on est hyper surpris et hyper heureux de voir la vitesse où ça se remplit, c’est génial !"

Pour autant ce n’est pas sur la toile et les millions de vue, mais bien sur scène que le groupe a d’abord trouvé son public. Manuel Darrault.

Écouter le podcast

"Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un vecteur très fort sur le développement. On voit beaucoup d’artistes émerger par le web, mais c’est pas tout à fait le cas de 3 Cafés Gourmands. C’est un groupe qui tourne depuis longtemps, même si c’était très très localisé. C’est un group qui s’est fait avec la scène, qui avait déjà un public et une petite fan base sur les réseaux sociaux, sur Facebook notamment. Effectivement le vecteur Youtube par exemple, avec le clip a été un accélérateur de visibilité, mais ce n’est pas un groupe qui a été découvert grâce à Internet."

Trois Cafés Gourmands à l’affiche du Hit West Live ce soir à Stéréolux à Nantes.

Si vous n’avez pas vos places, le concert sera retransmis en direct dès 20 heures 30. Gagnez aussi les dernières places avec Léo, dès 16H sur place au Bar su Stéréolux !

Trois Cafés Gourmands bientôt à Laval

Le succès du groupe, vu par David Dreux, fondateur et Régisseur de la Fabrique à Bonchamp-les-Laval, joint par Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Alors on a eu du mal à comprendre, mais ça fait un petit moment qu’on les suit, parce qu’on regarde les influences sur Youtube. Ils étaient à plus d’un million de vues, c’est monté en flèche. Quand on voit ça, on achète tout de suite à la Production. C’est notre stratégie pour boucler les artistes, c’est le public qui choisit. Ils sont arrivés comme ça par le public et c’est pas des groupes construits par des prods."

L'amour de leur région

A l’affiche du Hit West Live ce soir, à Nantes, les trois amis de Corrèze chantent l’attachement (l’amour) de leur région. C’est ce qui explique aussi ce succès selon David Dreux.

Écouter le podcast

"Ca porte une région et on sait très bien que tout ce qui porte une région ça avance bien. Quand vous avez des groupes qui parlent de la Bretagne, la Bretagne forcément achète, écoute. Ils parlent beaucoup de leur région, la Corrèze, dans leurs morceaux, ils sont très attachés à ça. Ils l’a défendent, ils sont heureux d’être corréziens ! Après c’est assez festif, c’est frais, c’est de la variété française, les gens se retrouvent aussi par rapport à ça."

Un trio authentique

Les trois membres du groupe se connaiissent depuis l’enfance et jouent de la musique ensemble depuis qu’ils ont 13 ou 14 ans. Pour Manuel Darrault, leur manager, c’est l’authenticité du groupe qui touche le public.

Écouter le podcast

"3 Cafés Gourmands c’est un groupe très authentique, que ce soit dans le comportement humain que dans l’écriture, que dans le côté musical aussi, très épuré, très acoustique et très simple. C’est pour ça que c’est trans-générationnel et que tout ce qu’ils véhiculent dans leur musique, notamment sur le succès de « A nos souvenirs ». Même s’ils parlent de la Corrèze, c’est pas une chanson sur la Corrèze, c’est une chanson sur des valeurs et sur une terre, qui est déclinable partout en France."

Les dates dans l'Ouest

2 mars Saint Agathon (Guingamp) à La Grande Ourse
3 mars Brest au Cabaret Vauban
23 mars Bonchamp les Laval à la Fabrique - complet
3 avril Rennes à l’Etage - complet
18 avril Paris à la Cigale