Partez à la découverte du patrimoine ce week-end en Pays de la Loire

JEP 2017
15 septembre 2017
Par Dolorès CHARLES
Ce sont les 34è Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. Une édition placée sous le signe de la Jeunesse. 1.183 sites seront ouverts au public dans la région.

Ce sont les 34è Journées Européennes du Patrimoine tout ce week-end. Une édition destinée à la Jeunesse. Dans la région des Pays de la Loire, 1.183 sites seront ouverts au public : 407 dans le Maine-et-Loire, 273 en Loire-Atlantique, 184 dans la Sarthe, 162 en Vendée et 157 en Mayenne. 200 ouvertures exceptionnelles et plus de 1.600 animations Retrouvez le programme des Journées européennes du patrimoine ici !

Quelques idées de sorties patrimoniales :

Animations dans de nombreux musées ce samedi et dimanche : le nouveau musée d’Arts de Nantes, mais aussi le musée de la Chaussure à Cholet, ou le musée de l’Abbaye de Sainte-Croix aux Sables d’Olonne vous ouvriront leurs portes. C’est ouvert aussi au pôle culturel Les Ursulines à Château-Gontier, et sur le site de St Sauveur à Rocheservière. Autres propositions dans la région : l’Hôtel de Région à Nantes, l’Hôtel du département à Angers, la Préfecture de Mayenne, le château du Plessis-Macé, le parc départemental de l’Isle Briand, haut lieu de l’équitation au Lion d’Angers. Vous pourrez visiter aussi (avec un guide) la base sous-marine de St-Nazaire. A Laval, les Bain Douches seront exceptionnellement ouverts, ainsi que le château de Craon.

A Nantes, retour de l'expo "Entrez libre!"

A Nantes, l’expo « Entrez Libre » sera de nouveau ouverte au public, à la prison. Fermée depuis la fin août, elle avait accueilli près de 95.000 visiteurs cet été, dans le cadre du Voyage à Nantes. Un réel succès, et à n’en pas douter la file d’attente sera longue.

Deux parcours insolites à Nantes : vous pourrez voyager demain dans des autobus articulés du passé, grâce à l'association Omnibus Nantes, pour 5 euros. RDV à partir de 9H à Commerce. A voir aussi l’expo sur 40 années d'autobus articulés, sur l’île Gloriette ! A tester également, et gratuitement un jeu de piste sur l’Occupation à Nantes. Jeu disponible à Nantes Tourisme & aux Archives départementales.

Bon plan SNCF

A l’occasion des journées du patrimoine, SNCF ouvre les portes du poste d’aiguillage de Clisson demain (attention sur inscription uniquement !) Et pour permettre au plus grand nombre de partir à la découverte des lieux culturels de la région, TER Pays de la Loire propose un tarif spécial : 6€ pour un trajet effectué pendant le wk.