Ouverture des terrasses estivales ce week-end à Nantes !

12 avril 2018 à 6h18 par Dolorès CHARLES

Ça sent bon l'été⬦ Dès dimanche à Nantes, c'est l'ouverture des 131 terrasses estivales, installées provisoirement jusqu'au 15 octobre de 7h30 à 1h30.

HIT WEST
Crédit : Dolores Charles

Dès ce dimanche 15 avril, à Nantes, c’est l’ouverture des 131 terrasses estivales, qui viennent compléter l’offre des 514 terrasses ouvertes à l’année de la Ville. Ces terrasses sont installées principalement sur les places de stationnement, et provisoirement jusqu’au 15 octobre de 7h30 à 1h30. La Ville lancera par ailleurs la semaine prochaine une nouvelle plateforme numérique pour aider les habitants dans leur quotidien. Dès le 18 avril, ils bénéficieront de « NantesEservices.fr », une plateforme (évolutive) qui proposera un guichet unique pour l’ensemble des démarches administratives.

Communiqué de La Ville de Nantes

Les soirées entre amis, en famille, ou déjeuners d’affaires se dérouleront très bientôt dans l’atmosphère conviviale et chaleureuse des terrasses estivales. L’arrivée des beaux jours donne de nombreuses occasions de se désaltérer et se détendre, confortablement installé dans les lieux privilégiés de Nantes. Prendre un café sur les bords de l’Erdre ou de la Loire ensoleillés ; dîner sous le ciel étoilé du quartier historique ; savourer un cocktail aux abords des parcs et espaces verts... autant
de bonnes raisons pour se tenir prêt dès dimanche prochain.

DES TERRASSES TEMPORAIRES ET PERMANENTES POUR PROFITER DES BEAUX JOURS

La Ville propose 514 terrasses permanentes du 1er janvier au 31 décembre, installées sur les voies piétonnes et trottoirs. Les 131 terrasses estivales ont un fonctionnement temporaire et sont installées principalement sur les places de stationnement, du 15 avril au 15 octobre de 7h30 à 1h30.

LA VILLE PRIVILÉGIE UN ENVIRONNEMENT AGRÉABLE POUR LES NANTAIS

Pour implanter une terrasse, permanente ou estivale, les établissements déposent une demande d’autorisation à la Ville, validée en partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France. Les commerçants sont invités à respecter un cahier des charges prenant notamment en compte l’esthétisme des terrasses, avec proscription de toute publicité. Les gérants participent activement à la création de ce cadre privilégié, offrant ainsi un moment de détente agréable dans un environnement harmonieux composé notamment de :

- matériaux de qualité comme le bois, le métal, l'aluminium, le rotin ou la toile,
- parasols de couleurs foncées,
- le mobilier et les store-bannes des terrasses juxtaposées sont accordés pour assurer cet équilibre.

Et le fleurissement des terrasses dans des jardinières en bois, métal peint ou terre cuite vient compléter cette atmosphère estivale.