Actualités régionales

Orientation : ParcourSup ouvert aux lycéens

22 janvier 2018 à 06h10 Par Alexandra BRUNOIS
Les lycéens peuvent désormais déposer leurs vœux sur la nouvelle plateforme d’orientation, ParcourSup.

Le choix c’est maintenant ! C’est à partir de ce lundi que s’ouvre la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace l’Admission Post-Bac. L’APB qui a connu de gros couacs notamment à la dernière rentrée. Parcousup devrait permettre une meilleure garantie d’entrée dans l’enseignement supérieur pour les bacheliers et une suppression de la sélection par tirage au sort.

Rappel des principaux changements de la plateforme.

Première modification : alors que sur APB, les lycéens pouvaient indiquer jusqu'à 24 voeux, et les classer par ordre de préférence, désormais ils peuvent saisir - sans les classer- jusqu'à 10 voeux pour des formations sous statut d'étudiant et 10 voeux pour des formations par apprentissage. Désormais, chaque formation est décrite sur la plate-forme, avec des "attendus", des compétences attendues pour faire cette formation, comme l'explique Anne Le Dain, directrice du Centre d'Information et d'Orientation de Lorient.

Écouter le podcast

"Par exemple, pour la Licence Langue étrangère appliquée, dans les attendus, on demande à l'élève s'il est capable , dans son expression écrite et orale, de mobiliser ses compétences, s'il a un intérêt pour le monde de l'entreprise, et sa culture générale. A lui après de voir si cela correspond à ses envies, et ce qu'il peut faire pour enrichir ces compétences."

Autre nouveauté : le lycéen devra motiver chacun de ses voeux...

Écouter le podcast

"Ce que l'on attend, c'est qu'il y ait une réflexion et des démarches de l'élève pour que ce soit un choix éclairé, qu'il n'attende pas le dernier moment..."

L'accompagnement "humain" des lycéens dans leur orientation sera encore renforcée, avec une place importante donnée au conseil de classe du deuxième trimestre.

Écouter le podcast

"Il aura effectivement un avis à mettre sur chacun des choix de l'élève. Les professeurs, avec le chef d'établissement, formuleront un avis final, un pronostic sur les chances de réussite de l'élève dans cette formation."

Un outil au service des élèves

Les réponses aux voeux des lycéens seront envoyées au fil de l'eau. En téléchargeant l'application "Parcoursup", le lycéen pourra même recevoir les informations directement sur son téléphone :

Écouter le podcast

"Le jeune pourra recevoir des alertes par sms, pour lui dire "attention, vous avez reçu une réponse pour votre voeu. Il aura aussi des alertes sur sa messagerie, sur la plate-forme Parcoursup, et cette année, les parents pourront aussi être alertés, s'ils ont donné leur adresse mail au préalable."

Et les lycéens devront répondre rapidement, pour optimiser le fonctionnement de la plate-forme.

Écouter le podcast

"Jusqu'au 25 juin, le lycéen aura 7 jours pour répondre quand il aura eu un "Oui" pour une formation. Il aura 3 jours pour répondre du 26 juin au 20 août, et 24 heures à partir du 21 août : l'objectif n'est pas de le stresser, mais de libérer les places."

Un lycéen pour aussi recevoir la réponse "Oui si" à certains voeux :

Écouter le podcast

"Cela veut dire que l'équipe d'université qui aura regarder son dossier aura vu qu'il y a peut-être des manques : donc elle peut donner des conseils sur les remises à niveau utiles. A voir si l'université en question les met en place ou si c'est à l'élève de se remettre à niveau avec son équipe de lycée ou avec des mooc."

Les inscriptions démarrent donc aujourd'hui 22 janvier. Les lycéens auront jusqu'au 31 mars pour confirmer leurs voeux, et ils recevront les réponses à partir du 22 mai. Un reportage de Yann Launay.