Onze nouveaux cars à haut niveau de service, en Pays de la Loire

Charlotte David
15 septembre 2017
Par Dolorès CHARLES
La Région met en route de nouveaux bus à haut niveau de service, sur les lignes au départ de Nantes vers la Vendée.

Ils circuleront à partir de début octobre sur les routes de la région : onze autocars à haut niveau de service, qui vont se substituer aux anciens cars sur les lignes Le Mans-La Flèche-Saumur, Nantes-Challans-Saint Jean de Monts et Nantes-Fromentine-Noirmoutier. Gérées par Transdev dans le cadre d’une délégation de service public contractualisée avec la Région, ces lignes comptent environ 300.000 usagers par an, un chiffre en progression. Une augmentation qui se devrait se poursuivre, parie Gildas Lagadec, directeur du pôle régional Transdev en Bretagne-Pays de la Loire. Pour lui, le transport en car est à la mode, et la montée en gamme des nouveaux cars, de la marque Scania, devrait achever de convaincre les réticents. Charlotte David l'a rencontré.

Écouter le podcast

« Avec le confort et l’espacement des sièges, on est dans les fondamentaux du transport en car. Et on a été chercher le niveau de gamme supérieur dans les services qu’on peut apporter à nos clients : accès WiFi intégral, prises USB, rechargement électrique… On se bagarre pour défendre le fait que l’autocar est un mode de transport moderne ».

A bord des sièges plus confortables, un accès WiFi intégral, des ports USB, des prises électriques, des emplacements pour les fauteuils roulants et les vélos. Le car est à la mode. Transdev le sait d’autant mieux qu’il est aussi l’exploitant des lignes Isilines, qui relient entre elles les grandes villes. Gildas Lagadec le directeur du pôle régional Transdev en Bretagne-Pays de la Loire au micro de Charlotte David.

Écouter le podcast

« On a un vent porteur pour l’autocar aujourd’hui, qui a été initié par Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre, et qui se reporte sur l’ensemble du transport autocar, en particulier sur les lignes régionales ».