Actualités régionales

On a testé les galettes des Rois !

05 janvier 2018 à 17h49 Par Katell LAGRE
Crédit photo : Dolorès Charles

La meilleure galette de Rennes récompensée.

Vous serez certainement très nombreux à déguster une (ou plusieurs) galettes des Rois ce week-end, à l'occasion de l'Epiphanie. Avec toujours autant de choix : presque autant de galettes différentes que de boulangeries. Avec aussi des différences de qualité, pas forcément proportionnelles au prix. Pour en avoir le coeur net, l'agence de communication rennaise "Atelier Sésame" organisait vendredi dernier "testing" à l'aveugle, pour récompenser la meilleure galette de Rennes.

Des galettes achetées anonymement le matin, puis dégustées et notées par un jury de 9 personnes, simples amateurs ou passionnés comme Jean-Pierre Fréart, ancien concurrent de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" ou la blogueuse Stéphanie Davalo. Nous avons assisté à la dégustation critique, organisée par Typhanie Coulon, gérante de l'Atelier Sésame.

Écouter le podcast

Un reportage de Yann Launay

Indépendamment même du prix, les différences de qualité sont grandes, d'un bout à l'autre du classement. Mais qu'est-ce qui fait une galette frangipane réussie ? La réponse de Jean-Pierre Fréart, ancien concurrent de l'émission de M6 "Le Meilleur Pâtissier" avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"Une bonne galette, c'est d'abord une belle galette, et après il faut un bon feuilletage, croustillant, aérien, au bon goût de beurre, et à l'intérieur il faut une bonne frangipane : il y a des choses excellentes, parfumées avec du rhum, avec des amandes torréfiées, avec un beurre de bonne qualité, et cela change tout. L'élément compliqué à faire, c'est la pâte feuilletée : la différence entre un feuilletage maison et un feuilletage industriel, c'est le jour et la nuit."