Nouveau coach pour le VB Nantes la saison prochaine

10 avril 2018 à 4h56 par Dolorès CHARLES

Nouvelle salle, nouveau coach, le VB Nantes, 8ème de la saison régulière prépare la saison prochaine !

HIT WEST
Crédit : crédit photo VB Nantes

Le VB Nantes, 8ème de la saison régulière et qui joue les ¼ de finale des Play-offs face à Béziers, se prépare à la saison prochaine. Le club de volley féminin annonce la création d'un poste de manager général, mis en place pour Sylvain Quinquis. L’actuel coach sera alors remplacé par Cyril Ong. Il a signé pour deux ans. Une nouvelle salle aussi pour les Nantaises, qui intégreront Mangin Beaulieu (2.500 places).

Le communiqué complet du VB Nantes

Le Volley-Ball Nantes, 8ème de la saison régulière et en pleine période de Play-offs, se prépare aussi et déjà sur sa prochaine saison 2018/2019. Une nouvelle saison qui verra évoluer l'équipe professionnelle dans la salle de Mangin Beaulieu à Nantes (2500 places), et qui offrira la possibilité au club de franchir un nouveau cap. Dans cette évolution programmée, le VB Nantes annonce la création d'un poste de manager général, mis en place pour Sylvain Quinquis, et communique sur la signature de Cyril Ong, en tant qu'entraîneur des #PassionNantes dès la saison prochaine !

Le VBN a donc pris les devants et affiche ses ambitions, ses objectifs dans sa 50ème année d'existence. Le club veut réussir son transfert à Mangin Beaulieu tout en conservant les valeurs de sa réussite. Comme nous l'explique, la présidente Monique Bernard :
 
"Nous attendions avec impatience, depuis plusieurs saisons, un outil de travail comme la salle des sports de Mangin Beaulieu, pour faire évoluer notre structure sur le plan de la performance sportive, du spectacle offert, donc de la fidélisation d'un public de plus en plus nombreux et du développement du partenariat.

Notre seule inquiétude : le Volley-ball Nantes sera scindé en deux, l'équipe pro à Mangin et les amateurs à Saint-Joseph. Or, la singularité du VBN et la clef de son succès, c'est l'unité du club autour d'une même passion, le volley-ball, avec tous ses acteurs, dirigeants, bénévoles, salariés qui oeuvrent pour une évolution du club dans sa globalité.

Comment faire en sorte de ne pas casser cette dynamique ? Comment peux t-on profiter de ce changement pour la rendre plus performante ? C'est à ce stade de la réflexion que le rôle de manager général nous est apparu comme le lien indispensable. Et encore plus, en la personne de Sylvain, qui est entraîneur au club depuis 20 ans, qui a gravi les échelons progressivement, qui en connaît tous les rouages, et qui a un grand intérêt pour la formation.
Cyril Ong, l'actuel entraineur de Béziers, que nous connaissons depuis plusieurs années, a adhéré à notre projet. Il a accepté d'être l'entraineur de notre équipe professionnelle pour les deux prochaines saisons, et de mettre toute son expérience au service du VBN.

Nous sommes heureux et impatient de travailler avec ce coach, élu pour la troisième fois, meilleur entraîneur de la Ligue AF".

Le VBN vice-champion de France, et demi-finaliste européen avec Sylvain Quinquis.
 
Pour Sylvain Quinquis, après six ans au plus haut niveau à la tête de l'équipe professionelle, une page se tourne avec dans le rétroviseur un bilan très positif en tant qu'entraîneur du VB Nantes : Double finaliste en coupe de France (2014 et 2016), un titre de vice-champion de Ligue AF (2014), un parcours en Ligue des Champions (3ème place en phase de poule - 2015), et demi-finaliste de la CEV Challenge Cup (2018).

Prêt à relever un nouveau défi, il nous explique son choix et les contours de sa nouvelle mission de "Manager" :
 
Sylvain, pourquoi ce choix ?

Les dirigeants avaient vraiment l'envie de faire évoluer notre structure en créant un poste salarié de Manager Général. Ils m'ont demandé si le poste pouvait éventuellement m'intéresser, de prendre le temps de réfléchir à cette option sans remettre en cause mon poste d'entraîneur du groupe professionnel. Cette saison a été difficile et fatigante. J'ai eu du mal à trouver la bonne carburation pour le groupe. Après réflexion cette opportunité est un nouveau challenge intéressant à relever.
 
Quelle sera ta mission et ton rôle au sein du VBN ?

Je chapeauterai le groupe professionnel en déchargeant l'entraîneur de toutes les tâches hors Volley-Ball, je devrai mettre en place un projet sportif pour la structure amateur, développer et apporter une aide aux entraîneurs des différentes équipes, contribuer au développement du CFC, participer à la détection de joueuses, être l'interlocuteur des différentes instances, favoriser la communication et créer des liens entre la structure professionnelle et le CFC,......
 
Un nouveau challenge pour franchir un cap
 
Le club a jeté son dévolu sur Cyril Ong, peux-tu nous le présenter ?

Nous avons un parcours d'entraîneur similaire, il a gravi les échelons en partant de la base de la pyramide pour s'installer depuis 7 ans au sommet avec Béziers, club avec lequel il a connu une finale de championnat de France, deux finales de coupe de France, une participation à la Ligue des Champions. Il a installé le club de Béziers dans le 'Top 5' français depuis 7 ans.
 
L'objectif du club est de franchir un cap en arrivant à Mangin Beaulieu ?

Oui indéniablement cela va nous permettre d'évoluer dans une structure professionnelle digne de ce nom, avec un gymnase permettant d'accueillir les spectateurs et les partenaires dans de bonnes conditions. La ville de Nantes va aussi installer un sol identifié "Volley". L'accès à la salle de musculation est aussi un réel plus pour nous. Nos partenaires vont pouvoir bénéficier d'une prestation VIP à la hauteur de leurs investissements, à nous de leur proposer du spectacle ainsi qu'à tous nos supporters.
 
Cyril Ong, élu meilleur coach 2017-2018 en Ligue A Féminine !
 
Pour prendre la suite et succéder à Sylvain Quinquis au coaching de l'équipe pro des #PassionNantes, le club a décidé de travailler avec l'actuel entraîneur de Béziers, Cyril Ong, qui arrivera sur les bords de Loire et sera sur le banc nantais dès la saison prochaine. Le meilleur coach de la saison 2017-2018 nous livre ses ambitions dans ce futur projet avec le VB Nantes, et répond à nos premières questions.
 
Cyril, après 7 années à coacher les Béziers Angels, quelles sont tes ambitions en venant à Nantes ?

Mes ambitions correspondent à celles du VB Nantes : placer durablement le VBN dans les 4 premiers du championnat et se qualifier régulièrement en Coupe d’Europe. Évidemment cela va demander beaucoup de travail et probablement un peu de temps mais le club est ambitieux, veut se donner les moyens d’y arriver et je mettrai toute mon énergie et mes compétences pour atteindre ces objectifs.
 
Peux-tu nous résumer ton parcours de coach ?

J’ai commencé à entraîner il y a maintenant près de 25 ans et j’ai gravi chaque échelon avec de la N3 à Bondy, puis la N2 à Nanterre. J'ai ensuite entraîné en N1 à Clamart, avec lequel je suis monté en Pro Féminine, et depuis 7 ans je suis entraîneur au club de Béziers en Ligue AF.
 
Amateur, formation, pro...
L'ambition de maintenir et renforcer ce lien fort.
 
Qu’est-ce qui t'as séduit dans le projet nantais ?

Son ambition : le discours de la présidente, Monique Bernard, a été des plus clairs avec de l’ambition sportive comme je viens de l’évoquer mais aussi avec la volonté de maintenir un lien fort entre l’équipe professionnelle et le secteur amateur. En intégrant une nouvelle salle, il est naturel que ce lien puisse se couper mais il me parait indispensable de le maintenir et de le renforcer. Je serais très vigilant à ce que l’équipe professionnelle y participe. La structuration enclenchée en cette fin de saison, avec la création d’un poste de manager général, occupé par Sylvain, va dans ce sens et renforce encore un club déjà très structuré. Il y a aussi la volonté de poursuivre et développer encore plus la formation au sein du club. La formation est un sujet sur lequel je me suis toujours engagé, donc j’essaierai d’apporter mon expérience dans ce domaine.
 
Comment voit-on le club du Volley-ball Nantes de l’extérieur ?

Le VBN a une très bonne réputation. Un club sain, performant, qui forme et qui, même si cette année a été plus compliquée, a toujours eu de bons résultats, avec plusieurs finales disputées.
 
Sur la même longueur d'Ong !
 
Tu vas travailler aux côtés de Sylvain Quinquis, qui enfilera le costume de Manager, comment s'annonce cette collaboration ?
Je connais Sylvain depuis près de 20 ans. Nous sommes proches. Il est évident que cela nous permet de pouvoir échanger dans de bonnes conditions, sereinement. Nous avons une trajectoire un peu commune en tant qu’entraîneur mais avec des caractères certainement différents. Mais c’est cette différence qui va servir au club. Chacun apportera sa vision des choses et cela va nous faire progresser et fera progresser le club. Je n’ai aucun doute sur la réussite de notre collaboration.
 
Quel sera ton projet de jeu, ainsi que le style de jeu de la future équipe nantaise 2018/2019 ?

Nous allons essayer de construire une équipe capable d’atteindre l’objectif du club. Néanmoins il me semble indispensable d’avoir une équipe qui transmettent certaines valeurs comme la combativité, le plaisir de jouer ensemble, et donc faire le spectacle. Nous sommes aujourd’hui dans un monde professionnel qui est aussi un spectacle. Et dans ce contexte, avoir une équipe qui dégage ces valeurs, permettra de remplir la salle de Mangin Beaulieu à chaque match. J’aime avoir une équipe joueuse, basée sur la vitesse, dont le danger peut venir de partout, avec un fond de jeu stable. Nous allons essayer de recruter en ce sens, même si je sais que ces profils sont rares.
Ce qui m’intéresse avant tout, je le répète, ce sont les valeurs que va porter notre équipe, et la valeur humaine des joueuses est aussi important que leur niveau technique.
 
Nantes / Béziers, match retour !
 
Destin ou hasard du moment, le VB Nantes et Béziers se retrouvent face à face en 1/4 de finale des Play-offs cette saison. Il y a 10 jours, les Angels de Cyril Ong se sont imposées, dans leur salle du Four à Chaux (3/0) face aux joueuses de Sylvain Quinquis, lors du match "Aller". Samedi prochain, au gymnase Jean Jahan II, les Nantaises accueilleront la formation Héraultaise avec l'objectif de décrocher une victoire, pour espérer prolonger l'aventure vers un match d'appui. Une rencontre qui s'annonce déjà #PassionNantes avec l'occasion également d'y voir d'un autre œil, l'opposition entre le futur manager et le futur coach du VB Nantes !