Neige : pas de transports scolaires

06 février 2018
Par Dolorès CHARLES
Prudence, la circulation sera perturbée au lever d u jour par des flocons de neige tombés ici ou là surtout en Pays de la Loire; région placée sous vigilance orange à la neige et au verglas, c'est jaune en Bretagne.

Les enfants vont avoir le sourire, vous peut-être un peu moins… La région Pays de la Loire est sous vigilance Orange pour neige et verglas. Des flocons de neige sont tombés sur nos départements de Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée cette nuit... par exemple à La Tardière, La Roche s/Yon, Beaucouzé, Beaupréau, etc. Des précipitations neigeuses en provenance de l’Est et accompagnées d’un vent de Nord, refroidissant les sols. Au lever du jour, 1 à 4 cm recouvriront le sol, et en journée, il neigera encore. Ces chutes de neige s’intensifieront sur l’Est de la Vendée. La hauteur totale variera de 2cm sur la côte à plus de 10 cm en se rapprochant des Mauges.

Les conditions de circulation

Compte tenu des conditions actuelles en Mayenne, le Conseil Régional vous informe que le transport scolaire et voyageurs fonctionne normalement y compris le transport des élèves en situation d’handicap ainsi que le transport à la demande. A noter que les circuits vers les collèges de Bais et les établissements de Sable ne seront pas assurés.

Ailleurs, les transports scolaires sont suspendus, pour tous les circuits et les lignes régulières du réseau Cap Vendée. Dans le Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique, transports scolaires suspendus également. Par car, le réseau régulier fonctionnera, et le transport à la demande sera maintenu dans la région.

Selon Bison Futé, des restrictions sont mises en œuvre pour les véhicules pesant plus de 7,5 tonnes, sur les autoroutes A 83, A 81, et A 87. Ils ne pourront pas dépasser, et la vitesse sera réduite à 80 km/h maximum.

En Bretagne, un salage préventif a été effectué tôt ce matin sur le Finistère et les Côtes d’Armor notamment. La circulation est particulièrement délicate dans le secteur de Guingamp, Callac, Bourbriac et Saint-Nicolas-du-Pélem. Une vingtaine de camions sont bloqués à cause de la neige ce matin sur la N12… à hauteur de Saint-Jouan-de-L’Isle au km 2… sens Rennes/Brest. On a déplorer plus de 10km de ralentissements sur la N12 secteur de Montauban-de-Bretagne ce matin. Soyez vigilants en arrivant à proximité. Du côté des transports scolaires, certains arrêts pourraient ne pas être desservis ce matin. Prenez vos précautions.

Dans le Morbihan, la chaussée est humide du fait de la neige… Des plaques de verglas se forment par endroit… surtout au Nord-Ouest, secteur de Guéméné-sur-Scorff, Cléguérec et Bubry. Circulation plus normale à l’Est… excepté du côté de Mauron. 2cm de neige nous ont été signalés sur la N24 entre Guer et Guillac dans les 2 sens.

Les prévisions pour la nuit prochaine sur les routes

A partir de la nuit de mercredi à jeudi, les températures devraient chuter jusqu' à -5°. La neige associée à la chute du mercure, incite le Préfet de Maine-et-Loire à déclencher le niveau jaune du plan hivernal dès ce matin à titre de précaution. En Vendée, le niveau vigilance verte de mobilisation supplémentaire a été activé, dès ce week-end, par le préfet compte tenu des températures ressenties comprises entre -5° et -10°. Au total, 128 places d’urgences sont disponibles en Vendée.

Dans tous les départements ligériens, les agents travailleront cette nuit pour saler les routes, comme en Mayenne par exemple.

ou en Loire-Atlantique... Avant de partir demain, vérifiez vos conditions de circulation, et reportez vos déplacements s'ils ne sont pas indispensables !

Pour les usagers des bus...

A Cholet les lignes 1 à 6 et A qui desservent Cholet devraient circuler sans trop de difficulté. Service assuré aussi sur les lignes 10 à 17, enfin les lignes 60 à 69 desservant les collèges de Vihiers et les lignes 70 à 76 desservant le collège de Maulévrier ne circulent pas.
Sur le réseau Impuls’Yon, les lignes A, B, C, D, F, M, R et V (desservant les communes situées en dehors de la Roche-sur-Yon) ne circuleront pas aujourd’hui. A Nantes, le tramway de la TAN devrait circuler normalement, en revanche, le réseau bus pourrait être perturbé. Pas de souci annoncé à la Stran à Saint-Nazaire… et à Angers, les services de la 2e couronne (lignes 30 à 43, sauf la ligne 39 qui circulera normalement) et l’ensemble des circuits scolaires ne fonctionneront. Les lignes de la première couronne (ligne A et 1 à 15) risquent potentiellement d’être perturbées, selon le réseau Irigo.

On attend vos photos !

Selon Météo France, entre 7 et 15 cm de neige pourraient tomber en 24 heures sur les Pays de la Loire.
2 à 5 cm sur le Nord et l’Est Bretagne.

N’hésitez pas à nous envoyer une photo ou à nous signaler la présence de flocons chez vous, sur notre page Facebook Hit West !