Pays de la Loire

Neige, pas d'amélioration prévue en journée sur la Vendée

06 février 2018 à 07h09 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Véronique de Cholet !

La Région Pays de la Loire est en vigilance orange pour neige et verglas.

De la neige dans le jardin, et sur la voiture... c'est ce que vous voyez ce matin du côté de Cholet, Maulévrier, Pouzauges, Aizenay, La Roche sur Yon, ou Beaupréau. Il neige aussi du côté de Talmont St-Hilaire, et cela devrait continuer en matinée. La hauteur totale variera de 2cm sur la côte à plus de 10 cm en se rapprochant des Mauges. On relève de 2 à 4cm ce matin. Sur le littoral, la pluie remplacera la neige en journée. Résultat, les conditions de circulation sont délicates, malgré les opérations de salage en cours. Les transports scolaires sont suspendus. Perturbations aussi pour les transports en commun… sur les réseaux de Cholet Bus et Impuls’Yon (ci-dessous).

Ecoutez la directrice de cabinet de la Préfecture de Vendée avec Cécile Dauguet, Sibylle Samoyault. Préfecture. 

Écouter le podcast

A 5H ce matin, en raison de la vigilance orange en cours pour neige et verglas, la Vendée a ouvert un Centre opérationnel départemental en Préfecture à La Roche s/Yon.

Photo Véronique auditrice de Cholet !

Aucune amélioration n'est prévue en journée. Sibylle Samoyault.

Écouter le podcast

Attention accident ce matin sur l’A87 à Mortagne sur Sèvre dans le sens Angers / La Roche, et c’est difficile de monter les cotes dans le secteur de Saint Florent des Bois vers Nesmy, sur la Départementale 36.

A partir de la nuit de mercredi à jeudi, les températures devraient chuter jusqu' à -5°. La neige associée à la chute du mercure, incite le Préfet de Maine-et-Loire à déclencher le niveau jaune du plan hivernal dès ce matin à titre de précaution. En Vendée, le niveau vigilance verte de mobilisation supplémentaire a été activé, dès ce week-end, compte tenu des températures ressenties comprises entre -5° et -10°. Au total, 128 places d’urgences sont disponibles en Vendée.

Le trafic sur le réseau IMPULS'YON (7h)

Les lignes A, B, C, D, F, M, R et V (desservant les communes situées en dehors de la Roche-sur-Yon) ne circuleront pas la journée du mardi 6 février.

La ligne 1 circule entre Jardins de l'Ornay et Etablières (Les Flâneries et la zone Bell ne sont pas desservies).

La ligne 2 circule entre l'arrêt Saint André d'Ornay et Mairie du Bourg (Val d'Amboise et Marronnière ne sont pas desservis).

La ligne 3 ne peut pas circuler, jusqu'à nouvelle information.

La ligne 4 circule sur tout son parcours.

La ligne 6 circule entre Edison et Moreau, puis devient directe jusqu'à Léon Martin et Richelieu (le quartier de l'Annexe n'est pas desservi).

Les lignes 7A et 7B circulent entre Robretières et Napoléon par Branly uniquement (Les secteurs de Robretière et de la Courtaisière ne sont pas desservis).

Les lignes E, H, S et les circuits de couleurs desservant les écoles primaires de La Roche-sur-Yon ne circulent pas.

La Navette de Beaupuy ne circule pas.

Pour les services impulsyon +, Handiyon et Handiyon+, les services ne sont pas assurés au départ et à destination des communes en dehors de la Roche-sur-Yon. Ils sont assurés au départ et à destination de la Roche-sur-Yon (sauf au départ de la Marronnière), toutefois, des retards sont à prévoir du fait des conditions de circulation.

Le rappel de Cholet Bus

Au vu des conditions météorologiques annoncées pour ce mardi 6 février 2018, les conditions de circulation sur le réseau Choletbus sont les suivantes :
- sur les lignes 1 à 6 et A qui desservent Cholet, les lignes circulent sans trop de difficulté
- les lignes 60 à 69 desservant les collèges de Vihiers et les lignes 70 à 76 desservant le collège de Maulévrier ne circulent pas.

De grosses difficultés de circulation sur les lignes 10 à 17. Nous sommes en cours de décision sur la circulation de ces lignes :

- ligne 10 : OK

- ligne 11 : service non assuré

- ligne 12 : service non assuré

- ligne 13 : desserte Chanteloup annulée, le reste de la ligne (Lys Haut Layon/Coron/Vezins/Nuaillé) circule

- ligne 14 : OK

- ligne 15 : difficultés de circulation entre La Tessoualle et Le Puy St Bonnet mais lien vers Cholet OK

- ligne 16 : OK

- ligne 17 : OK