Pays de la Loire

Neige : Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne en Orange

07 février 2018 à 05h34 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Hit West

Avec la neige, on fait un point sur vos conditions de circulation en Pays de la Loire.

La neige est toujours présente chez nous. Le Maine et Loire reste en vigilance Orange pour neige et verglas avec la Mayenne et la Sarthe, mais c’est repassé en jaune pour la Vendée et la Loire-Atlantique. Jaune aussi pour l'ensemble de la Bretagne. Hier, de 3 à 10 cms de poudreuse sont tombés, principalement dans le centre Bretagne, en Mayenne, et sur l’est du Maine et Loire et de la Vendée. Pour ce mercredi, encore des flocons mais rien à voir avec hier, estime Guillaume Sechet, de la société Météo villes, interrogé par Cécile Dauguet. Le temps va devenir plus sec.

Écouter le podcast

L’épisode neigeux de ce mardi et le froid de cette semaine n’ont rien à voir avec la vague de froid de février 2012, selon selon le prévisionniste Guillaume Sechet.

Écouter le podcast

Un point sur vos conditions de circulation

Cela reste perturbé sur les autoroutes et les nationales. Vitesse limitée à 80 km/h pour les poids-lourds. Les transports scolaires sont suspendus en totalité dans le Maine-et-Loire et dans la Sarthe, et sur une moitié Est de la Vendée. En Mayenne, le transport scolaire par autocar prévu de bourg à bourg est maintenu uniquement sur les secteurs d’Ernée, Port-Brillet, Craon, Cosse, Renazé et Château-Gontier… 

En ce qui concerne les lignes de transports réguliers par car, la circulation est suspendue dans les départements de la Sarthe du Maine et Loire et de l’Est de la Vendée. En Loire-Atlantique et en Mayenne, le réseau régulier fonctionnera normalement.

En Vendée, le service sera assuré uniquement pour les collèges et lycées de L’Ile d’Yeu, Noirmoutier-en-l’Ile, Saint Jean de Monts, Challans, Machecoul, Palluau, Aizenay, Saint Gilles Croix de Vie, Les Achards, Aubigny-les-Clouzeaux, Moutiers-les-Mauxfaits, Les Sables d’Olonne, Château d’Olonne, Olonne-sur-Mer ainsi que pour les écoles primaires publiques de La Barre de Monts, Soullans, Saint-Christophe-du-Ligneron, Saint-Etienne-sur-Bois, Talmont-Saint-Hilaire et Moutiers-les-Mauxfaits.

Pour la Roche-sur-Yon, seuls les services provenant de l’Ouest d’un axe « Legé – La Roche – la Faute-sur-Mer » et empruntant un axe routier important, seront assurés à destination des établissements yonnais.

Le secteur le plus impacté est le Choletais...

Les Mauges où des accidents sans gravité sont survenus hier, notamment sur les départementales 160, 20, 752 et 753… vers Saint-Georges des Gardes, Maulévrier, Saint Laurent sur Sèvre, et à l’ouest de la Romagne.

Evitez ces routes :
-la D160 au nord, au niveau de Saint-Georges-des-Gardes, où les poids lourds sont en difficulté pour monter la côte
-la D960 vers Saumur, jusqu'à Nuaillé
-la D158 vers Toutlemonde
-la D20 vers Maulévrier
-la D258 au sud, vers la Tessoualle
-la D752 au sud, vers Saint-Laurent-sur-Sèvre
-la D202 au sud-ouest vers Saint-Christophe-des-Bois
-la D753 à l'ouest vers la Romagne.

Si vous prenez les transports en commun…

Le réseau Anjoubus est suspendu dans sa totalité. Pour CholetBus, les lignes du réseau urbain desservant Cholet (1à 6 + A) circulent normalement C. Les lignes 10 à 17 du réseau périurbain seront suspendues ce matin. Pour cet après-midi, le réseau fonctionnera comme suit :

- ligne 10 : circulation normale à partir de 13h20 départ La Romagne vers Cholet
- ligne 11 : circulation normale à partir de 13h10 départ de Bégrolles vers Cholet
- ligne 12 : en attente
- ligne 13 : ne circule pas
- ligne 14 : ne circule pas
- ligne 15 : circulation normale à partir de 13h14 départ La Tessoualle vers Cholet
- ligne 16 : circulation normale à partir de 13h20 départ de St Christophe vers Cholet
- ligne 17 : ne circule pas

Les lignes desservant les Collèges de Vihiers (60 à 69) et Maulévrier (70 à 75) sont également suspendues.

Sur Irigo, les circuits scolaires et des lignes de la seconde couronne (lignes 30 à 43) ne sont pas desservis. A Nantes, retour à la normale à la TAN. L’ensemble des services Lila scolaire sont aussi de nouveau assurés aujourd’hui.

A La Roche-sur-Yon, les lignes A, B, C, D, M, et R (desservant les communes situées en dehors de la Roche-sur-Yon) circulent normalement, retards à prévoir. Les lignes F et V circulent en mode dégradé :

- Pour la ligne F, les départs de 7h10 et 8h04 de Place du marché ne sont pas assurés. La ligne fonctionne normalement sur les autres horaires.

- Pour la ligne V, les départs de 7h07 et 8h07 de Mairie de la Chaize ne sont pas assurés. La ligne fonctionne normalement sur les autres horaires.

Les circuits de couleur desservant les écoles primaires de La Roche-sur-Yon circulent normalement.

Les autres lignes desservant la Roche-sur-Yon circulent normalement (cf. lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7A/7B, E, H et S).

La Navette de Beaupuy circule normalement.

Pour les services impulsyon +, Handiyon et Handiyon+, les services ne sont pas assurés au départ et à destination des communes en dehors de la Roche-sur-Yon. Ils sont assurés au départ et à destination de la Roche-sur-Yon.