NDDL : les élus locaux réunis par Matignon

03 janvier 2018
Par Dolorès CHARLES

Retour de vacances pour les ministres du Gouvernement, Edouard Philippe. Au menu ce matin, conseil des ministres suivi d’un séminaire de rentrée, afin de préparer le "calendrier chargé" sur le plan législatif : projet de loi de programmation militaire, projet de loi asile-immigration et puis réforme constitutionnelle… On attend aussi la décision de l’Etat sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avant la fin janvier.

Ce matin sur France 2, Edouard Philippe a annoncé qu’il réunira à partir de vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d’aéroport. Le chef de Matignon veut discuter avec eux avant de se prononcer. Au choix, le transfert ou le réaménagement de l’actuel aéroport nantais.

La ZAD sera évacuée... ?

Hier, le ministre de l'intérieur a confirmé que le gouvernement "serait obligé à un moment donné d'employer la force" pour faire évacuer la ZAD. Et ce quelle que soit la décision prise. Gérard Collomb a toutefois ajouté que l’Etat tentera « de régler ce problème, qui est un problème qui dure depuis des années … de la manière la plus pacifique possible ».