Nantes Atlantique va dépasser le cap des 5 millions de passagers !

Dolorès Charles
13 octobre 2017
Par Dolorès CHARLES
Vinci a publié le bilan de l’aéroport de Nantes-Atlantique, cet été. La fréquentation est en hausse de 15% ces trois derniers mois !

L'aéroport de Nantes-Atlantique enregistre un nouveau record mensuel de 600 000 passagers en août, et il devrait franchir le cap des cinq millions en novembre prochain annonce Vinci. Deux facteurs, le très bon taux de remplissage des compagnies low-cost comme Volotea, Transavia ou easyJet, et l’ouverture de nouvelles lignes internationales par British Airways et Lufthansa. 17 nouvelles lignes ont été ouvertes en 2017. En trois ans, l’aéroport de Nantes Atlantique aura accueilli plus d’1 million de passagers supplémentaires.

Les résultats des aéroports du Groupe, dont le record de Nantes Atlantique :

[…] En France, au troisième trimestre, les plateformes opérées par VINCI Airports voient leur trafic progresser nettement (+9,9%). En hausse de 15,4%, le trafic à Nantes Atlantique enregistre des records au troisième trimestre et franchit pour la première fois le cap des cinq millions de passagers sur 12 mois glissants, porté par les très bons remplissages des compagnies comme Volotea et Transavia, basées sur la plateforme, ou encore easyJet. Autre facteur de croissance : l’ouverture de nouvelles lignes internationales par British Airways et Lufthansa. […]

Ci-dessous quelques données chiffrées sur l’activité de l’aéroport Nantes Atlantique de janvier à septembre 2017 :

• + 13,7% de croissance sur les 9 premiers mois de l’année, avec plus de 4 235 000 passagers
• Le cap des 5 millions de passagers devrait être atteint en novembre. L’aéroport aura donc accueilli plus d’1 million de passagers supplémentaires en 3 ans.
• Un nouveau record mensuel de 600 000 passagers dépassés en août

• L’international porte cette dynamique :
o + 20% pour l’international qui représente 55% des destinations directes au départ de Nantes.
o + 7,5% pour le national qui démontre également une belle vitalité et couvre les 45% restant du réseau direct au départ de Nantes

Les pays les plus en vogue sont localisés en Europe - Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Italie -, avec de belles percées pour les lignes récemment ouvertes vers l’Allemagne, l’Algérie ou encore l’Autriche.

• Le trafic régulier continue de progresser grâce à de très bons taux de remplissage :
o + 16,5% de croissance pour le trafic régulier qui représente 92% du trafic global
 Les compagnies low-costs représentent 53% du trafic. En augmentation de + 23%, les low-costs restent les plus engagées au travers des ouvertures de lignes (comme Volotea ou easyJet).
 Les compagnies traditionnelles connaissent une progression de + 8%. L’intégration récente de compagnies régulières majeures que sont Lufthansa, British Airways et Brussels Airlines, nous permet de maintenir un bon équilibre de notre réseau à hauteur de 39% du trafic.
o L’offre des tour-opérateurs reste très importante à Nantes, mais se reporte de plus en plus sur les compagnies régulières, d’où la baisse de 7% pour le trafic charter qui représente 8% du trafic global.

La compagnie normande Chalair Aviation ouvre la ligne Caen / Nantes et renforce la ligne Nantes / Bordeaux, à compter du 6 Novembre. Pour Pau, Chalair propose toujours 2 aller-retours par jour, en semaine. Il est possible de réserver en ligne www.chalair.fr ou dans les aéroports !

Iberia Express renforce de son côté la ligne Nantes/Madrid avec 4 vols par semaine durant toute l’année.