Mondial en Russie, fans de foot, c'est le jour J !

@equipedefrance
14 juin 2018
Par Dolorès CHARLES
Le championnat du monde démarre ce soir à Moscou. Pour les non amateurs du ballon rond, la période sera difficile jusqu'au 15 juillet.

C’est le coup d’envoi du Mondial de football en Russie. Le pays hôte (Russie) jouera dès 17h au stade Loujniki à Moscou, l’Arabie Saoudite en ouverture de la compétition, et pour la France le premier match de poule est fixé à samedi à Kazan, face à l’Australie (12h). Dans l’Ouest, les supporters de l’Équipe de France sont-ils optimistes pour les Bleus ? Réponse au micro de Simon Reungoat.

Écouter le podcast

Qui sont les favoris de cette Coupe du Monde ? La réponse de quelques-uns des milliers d'amateurs de foot dans l'Ouest, au micro de Simon Reungoat.

Écouter le podcast

La cérémonie d’ouverture débutera dès 16h30 en présence de Vladimir Poutine et de Robbie Williams (chanteur britannique, et sera suivie du match Russie-Arabie Saoudite (à suivre sur TF1 et BeIn sports).

Dans l'Ouest, de nombreux établissements proposeront la retransmission des matchs, à Nantes un bar éphémère diffusera les 64 rencontres dans une ambiance 100% Foot. C’est le bar « Les fils de buutt » installé à proximité des Machines de l’île.

Ce Mondial débute et c'est un moment particulier pour les joueurs qui n'ont l'occasion d'y participer sous les couleurs de leur pays que tous les 4 ans ! Entre stress et excitation... Ecoutez Maxime Bossis, aujourd’hui consultant Beinsport, et qui a participé à 3 Coupes du Monde avec les Bleus en 1978, 1982 et 1986.

Écouter le podcast

Le Mondial aura un gazon d’Anjou !

Le ray-grass anglais 4turf développé par DLF a été sélectionné pour sa densité, sa tolérance au froid et aux maladies, son vert soutenu, et surtout sa résistance à l'arrachage [selon le Courrier de l’Ouest]. La société des Alleuds a équipé huit stades sur douze, dont le Loujniki de Moscou où se jouera la finale.

Et en 2026 ?

La Coupe du monde 2026, la première à 48 équipes, aura lieu en Amérique du Nord, précisément dans 3 pays : Etats-Unis, Canada et Mexique. Le trio a été préféré au Maroc, débouté pour la 5è fois.