Mobilisés pour une meilleure accessibilité de la Bretagne !

08 mars 2018
Par Alexandra BRUNOIS

Ils sont montés à Paris… Une cinquantaine d’élus du Conseil départemental du Finistère ont défendu l’accessibilité et le désenclavement de la pointe bretonne hier dans la capitale. Une action symbolique en matinée à la Maison de Bretagne. Puis, ils ont été reçus au Sénat notamment par la commission Aménagement du territoire. Les élus finistériens ont rappelé la nécessité d’une liaison Paris/Quimper-Brest en 3h.

UNE PETITION POUR LE RETOUR D'UN RENNES/TOURCOING

Une pétition lancée sur cyberateurs.org… Les voyageurs bretons de la SNCF dénoncent la suppression du TGV low-cost Ouigo entre Rennes et Tourcoing, près de Lille. Ils réclament le retour d’un train rapide et à prix accessible entre Rennes ou le Finistère et la région lilloise. Le TGV Quimper/Lille est beaucoup trop cher selon eux et il faut 9 heures de routes si on choisit la voiture ! La pétition a déjà recueilli près de 2 300 signatures !

Texte de la pétition :

"Suite à la suppression fin 2017 du Ouigo Rennes <->Tourcoing qui était toujours bondé, ses usagers réclament le retour d’une ligne Ouigo ou équivalent à prix bas entre le Finistère ou Rennes et la région lilloise.

La Bretagne est un parent pauvre du réseau ferroviaire. Le covoiturage a ses limites. Il ne convient pas aux grands-parents qui emmènent leurs petits-enfants pour les vacances, et les jeunes étudiants quant à eux, en sont souvent contraints à faire supporter à leurs parents le coût d’une voiture pour aller étudier ou se rendre en stage.

On déplore en particulier la suppression fin 2017 du Ouigo Rennes - Tourcoing qui était toujours bondé bien que composé de deux trains complets, et dont on sait qu'il était rentable.

Le TGV Quimper <-> Lille est beaucoup trop cher pour beaucoup. Il ne reste qu’à prendre la voiture, et, dans les meilleures conditions, il faut actuellement 9 heures en voiture pour faire Quimper - Lille. C'est inacceptable !

Nous demandons le retour d’un train rapide et à prix très accessible entre Rennes ou le Finistère et la région lilloise, Ouigo ou équivalent ".