Migrants : la solidarité s'organise à Nantes

4 septembre 2018 à 5h05 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Les migrants du square Daviais à Nantes, expulsés au cours de l'été, sont revenus au coeur de la Ville. La solidarité s'organise, et une pétition est lancée sur la Toile.

HIT WEST
Bénévoles et migrants du square Davias à l'Autre Cantine.
Crédit : Alexis Bédu
Un petit pas pour plus d’humanité… Un collectif appelle le Gouvernement d’Edouard Philippe à créer des places d’accueil pour les migrants. Des migrants installés sous quelques tentes, square Daviais près de Commerce. Cette pétition en ligne, lancée il y a quelques jours, vise à faire réagir l’État et à créer dès maintenant des places d’accueil dignes et en nombre suffisant. En attendant la solidarité s'organise. Les nantais sont de plus en plus nombreux à donner de leur temps et les initiatives se multiplient.



A l'Autre Cantine, rue Cornulier 500 repas sont préparés chaque jour par des bénévoles. Alexis Bédu a rencontré Cécile occupée à couper des légumes...

Écouter le podcast

« Là je coupe les tomates, les courgettes et les bananes pour le repas. A mes yeux, tout le monde devrait aider ces gens-là qui sont comme nous et qui n'ont pas choisi de quitter leur pays. C'est une évidence de donner mon temps pour ces gens qui n'ont pas grand-chose dans notre pays. La situation des migrants est là depuis un moment, elle touche toutes les villes et elle me révolte. Quand j'ai vu que je pouvais faire quelque chose de concret, autre que de donner de l'argent, j'ai sauté sur l'occasion. Mon emploi du temps me le permettait, et je me sens utile ».

Un collectif de soutien aux Migrants de Nantes est joignable via sa page Facebook.

 

L'Autre Cantine, est une idée de plusieurs amis nantais révoltés par la situation. Au début de l'été devant l'urgence humanitaire, ils décident d'ouvrir ce lieu d'accueil pour les migrants du square Daviais.

Écouter le podcast

« Il y a personne qui dort ici. On réceptionne les vêtements et on fait la nourriture. On est très fortement demandeur de tout ce qui est riz, oignon, ail, sauce tomate et huile. On est en pénurie de tout cela donc s'il y a des gens de bonne volonté... Les migrants rechargent leurs téléphones, trouvent de l'aide et se ressourcent. Parmi les bénévoles, il y a Lola 14 ans un économe à la main venue pour aider elle aussi (...) « Ma mamie et ma tata venait déjà donc ça m'a donné envie de venir parce que ça m'intéresse de les aider, de savoir qui ils sont, comment ils sont arrivés ici et de m'assurer qu'ils soient heureux et qu'ils aillent bien. »

L'Autre Cantine se trouve au 18 de la rue Cornulier. Et pour aider, il suffit d'y passer entre 13h et 20h.