Bretagne

Météo : vigilance jaune dans l'Ouest

12 décembre 2017 à 07h13 Par Alexandra BRUNOIS

Après la tempête Ana, la Bretagne est cette fois-ci en vigilance jaune pour risques de neige, verglas et inondation. Une vigilance qui court au moins jusqu’à 10h ce matin sur la région. Les Pays de la Loire sont eux en vigilance jaune pour neige et verglas. Si la neige restera aux abonné absents, vous verrez du givre sur votre parebrise. Le givre qui impacte aussi ce matin la ligne Tram-Train entre Nantes et Châteaubriant. Plus de souci en revanche sur la ligne Nantes / St-Nazaire ! Et puis comptez une vingtaine de minutes supplémentaires pour les TER circulant entre #Nantes et #Les Sables

Des risques d'inondations 

Risques de débordements par exemple sur la Morlaix et l’Aulne (29), sur l’Oust secteur de Josselin, Malestroit et Saint-Gravé (56), sur le Leguer, la Rance, le Gouessant ou encore le Trieux et le Gouët (22).
Les Préfets bretons recommandent d’être particulièrement attentif sur les routes et à proximité d’un rivage et d’un cours d’eau.
A Plomodiern, les riverains du ruisseau de Lestrevet ont été inondés du fait des fortes pluies et du débordement du cours d’eau. A Morlaix, un octogénaire lui a été découvert mort dans sa maison inondée… On ignore encore s’il est décédé de noyade.

LA CIRCULATION DIFFICILE CE MATIN

La baisse des températures entraine la formation de givre sur les chaussées humides des pluies d’hier et de cette nuit… La circulation est délicate ce matin à certains endroits notamment sur le réseau secondaire. Vigilance particulière par exemple dans les Côtes d’Armor où le sud de la RN12 et l’Ouest du département sont touchés par un fort verglas. Un salage préventif a été effectué par les équipes du département un peu plus tôt. Dans le Finistère, le Sud-Est du département est touché.
Soyez particulièrement vigilants aux abords des ponts, tunnels, à l’orée d’une forêt, à proximité d’une rivière et dans tous les endroits exposés au vent. Et pensez à dégivrer votre parre-brise avant de prendre le volant !

Plusieurs accidents nous ont été signalés tôt ce matin dans les Côtes d’Armor… à Plounévez-Quintin, Trélivan, Hénon et Ploufragan… 4 blessés légers au total !

LES CONSEQUENCES DE LA TEMPETE ANA EN BRETAGNE

Hier déjà, la tempête Ana a fait des dégâts en Bretagne… Les vents ont soufflé jusqu’à 117km/h sur l’île de Groix, 104 à la Pointe du Raz, 102 à Belle-Ile. Conséquences : les chutes d’arbre ont été nombreuses… comme les coupures d’électricité. A 12h, Enedis dénombrait 4 300 foyers sans courant en Bretagne dont 2 200 dans les Côtes d’Armor… le département le plus touché. Ils étaient 800 foyers privés d’électricité dans le Finistère, 700 en Ille-et-Vilaine et 600 dans le Morbihan. Enedis comptait sur un retour à la normale pour toute la Bretagne hier à 21h.

Les liaisons entre le continent et les îles morbihannaises de Belle-Ile, Houat, Hoëdic et Groix elles ont été fortement perturbées.
La RD 63 axe Quimper/Locronan elle a été coupée à la circulation entre le giratoire de Troheir et le lieu-dit La Lorette.

Au total, les pompiers bretons sont intervenus 300 fois hier matin... pour chutes d'arbres et inondations... et notamment 150 fois dans les Côtes d'Armor.

RETOUR DES ECLAIRCIES CE MARDI

Du côté du ciel ce mardi... place à de belles éclaircies... Comptez 10 degrés pour les maxis à Ouessant, 9 à Vannes, Quiberon et Brest, 8 à Lamballe et Doué-la-Fontaine, 7 à Rennes, Pontivy, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Carhaix et Pouzauges, et 9 au Poiré sur Vie, Segré et Nort sur Erdre, et 11 à la Turballe.

6 pour les minimales en Centre-Bretagne à Callac, Rostrenen ou encore du côté de Fougères en Ille-et-Vilaine. il fait plus froid en Pays de la Loire, comptez -2 à Clisson et Pontchâteau, -1 à Tiercé et Avrillé, -1 aussi à Challans, Fontenay et Cholet, et 0 à La Faute sur mer ce matin et Candé, 1 à Préfailles.